Festival d’Angoulême : à la rencontre de Mathieu Sapin, le reporter de la bande-dessinée
À l'occasion du 50e anniversaire du festival de la bande dessinée, le 13 Heures part à la rencontre, samedi 28 janvier, de Mathieu Sapin qui s'est fait une spécialité de raconter dans ses albums les coulisses de la vie politique.
Quand Mathieu Sapin dessine, ses lecteurs retombent en enfance. L’auteur aime brouiller les pistes en alternant les albums jeunesses et les BD pour adultes. "Moi je dis souvent que je suis encore très connecté à l’enfant que j’étais parce que je dessinais beaucoup", raconte Mathieu Sapin. Sa particularité : l’auteur a décidé de faire des reportages en bande-dessinée, notamment avec des hommes politiques comme François Hollande.
Un carnet de notes comme objet fétiche
"J’essaie de ne pas être dans la caricature. (...) J’aime bien essayer d’aller au-delà de ce personnage pour toucher la personne réelle, montrer comment ils sont en vrai", affirme Mathieu Sapin. Le paradoxe est que Mathieu Sapin lui-même est devenu une personnalité. Un objet ne le quitte jamais : son carnet de notes. "Je recommande à tout le monde d’avoir un carnet de notes, c’est super", commente-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.