Festival de la BD d’Angoulême : Bea Lema lauréate du Fauve-Prix du Public France Télévisions 2024 pour "Des maux à dire"

Le jury composé de neuf lecteurs a élu l’autrice espagnole Beatriz Lema Prix du Public France Télévisions 2024 pour son bouleversant roman graphique "Des maux à dire" qui traite de la relation mère-fille avec beaucoup d’originalité et d’authenticité.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Portrait de Beatriz Lema, lauréate du Prix du public France Télévisions 2024. (Vanessa Rabade)

Des huit titres présélectionnés(Nouvelle fenêtre) par un jury présidé par Augustin Trapenard et composé de journalistes spécialistes de la littérature et de la bande dessinée à France Télévisions, il n’en est resté qu’un : Des maux à dire (éditions Sarbacane). Le jury, composé de neuf lecteurs, a été convaincu par le roman graphique de Bea Lema, une autrice espagnole, née en 1985 à La Corogne.

"Principal soutien de la création française d’animation, France Télévisions mène une politique ambitieuse d’adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans. Ce prix est aussi l'occasion d'être à l'écoute de ses publics avec un jury composé exclusivement de téléspectateurs de Nouvelle-Aquitaine, passionnés de bande dessinée et motivés par le partage et la contribution à la mise en valeur de ces créations", rappelle le groupe audiovisuel public. 

Extrait de la BD "Des maux à dire" de Bea Lema. (Sarbacane)

Beatriz Lema plonge dans son enfance et nous entraîne dans un voyage inédit, peuplé de rêves et de cauchemars. Elle nous dit cette relation étrange nouée avec sa mère, un peu abusive. L'autrice a son propre univers visuel, son propre imaginaire. Pour narrer son vécu avec sa mère malade, l'autrice a puisé dans des souvenirs douloureux. L'enfance n'est pas toujours un conte de fée, elle peut être aussi remplie de cauchemars. Avec un graphisme poétique, mêlant dessin et broderie, qui ne va pas sans rappeler que l'enfance rime (ou plutôt devrait rimer) aussi avec innocence, Bea Lema nous emmène dans une forme d'intimité mais aussi dans un partage bienveillant.

Avant de se lancer dans la bande dessinée et l’illustration, l'autrice diplômée de l’université de La Corogne en Design Produit a développé différents objets autour des arts de la table(Nouvelle fenêtre) pour une entreprise de céramique. Elle a reçu en Espagne, en 2017, le prix Banda Deseñada Castelao pour son livre O Corpo de Cristo (Le Corps du Christ )... qui constitue la base Des maux à dire, publié en France en 2023 par les éditions Sarbacane. Un récit bouleversant, empli d'humanité. 

(Des maux à dire, Bea Lema, Sarbacane(Nouvelle fenêtre), 25 euros) 

Couverture du roman graphique "Des maux à dire" de Bea Lema. (Sarbacane)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.