Cet article date de plus de quatre ans.

Huit albums en lice pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions

Un jury de téléspectateurs choisira le lauréat dans cette sélection concoctée par un jury de professionnels. 

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 4min
Les couvertures des huit albums en lice pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2020 (FRANCEINFO)

La liste des huit titres sélectionnés pour le Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions vient d'être dévoilée. Ces albums ont été choisis dans la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d'Angoulême par un comité de sélection composé de journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions.

La sélection :

- Dans l’Abîme du temps, de Gou Tanabe (Editions Ki-oon)
Une adaptation en manga de cette nouvelle fantastique de H. P. Lovecraft, publiée en 1936. 

- In Waves, de AJ Dungo (Casterman)
Un album sur l'histoire du surf entremêlée à celle, intime, de l'auteur et de son amour pour Kristen, rencontrée à l'adolescence et perdue après un long combat contre le cancer. L'Américain a déjà remporté le prix BD Fnac/France Inter avec ce premier album.

- Le Loup, de Jean-Marc Rochette (Casterman)
Le récit d'un affrontement entre Gaspard, un berger frappé par la mort de son fils militaire au Mali, et un grand loup blanc, orphelin de sa mère, tuée par Gaspard. 

- Les Entrailles de New York, de Julia Wertz (L’Agrume)
Une véritable encyclopédie dessinée de New York dans lequel, avec textes et images, la dessinatrice Julia Wertz répertorie comme dans un inventaire les milliers d'éléments architecturaux qui composent cette ville mythique et unique au monde.  

- Les Indes fourbes, d'Alain Ayroles et Juanjo Guarnido (Delcourt)
Cet album hors normes raconte dans la pure tradition du roman picaresque les aventures de don Pablo de Ségovie, fripouille et extraordinaire hâbleur, qui dans l'Espagne du Siècle d'or et dans une Amérique alors encore appelée Les Indes, passe de pauvre erre vagabond à riche seigneur. L'album a déjà reçu le Prix Landerneau BD 2019

- Préférence système, d'Ugo Bienvenu (Denoël Graphic)
Le dernier album d'Ugo Bienvenu se déroule en 2055. La mémoire de l'humanité étant devenue trop volumineuse, Yves Mathon, archiviste au "Bureau des Essentiels" est chargé avec ses collègues, de faire de la place...

- Révolution, Tome 1 Liberté, de Florent Grouazel et Younn Locard (Actes Sud/L’An 2)
Premier volume d'une trilogie sur la Révolution française, une fresque qui balade le lecteur dans toutes les couches de la société. 

- Saison des roses, de Chloé Wary (Flblb)
L'émancipation des filles au coeur d'une équipe de foot féminine en banlieue.

Un nouveau prix public à Angoulême

Après un appel à candidatures lancé par France Télévisions auprès de son public de Nouvelle Aquitaine, les neuf télespectateurs du jury se réuniront le 1er février dans les coulisses du Festival pour élire le lauréat.

Le jury de professionnels, présidé par Michel Field est composé de Delphine Chaume d'Un livre un jour-France Télévisions, Jérôme Deboeuf de France 3 Poitou-Charentes, Elodie Drouard de Franceinfo, Francis Forget de Franceinfo Culture et Eric Guillaud de France 3 Pays de la Loire.

France Télévisions souhaite avec ce nouveau prix mettre en avant sa "politique ambitieuse d’adaptation et de création de la bande dessinée sur tous ses écrans", rappelant que "la BD est au cœur" de son offre culturelle. Après Boule & Bill ou Lastman, d'autres séries sont attendues sur les chaînes du groupe dans les mois à venir, comme Les Culottées de Pénélope Bagieu, La Petite Mort de Davy Mourier, ou encore Bug d'Enki Bilal. 

Le nouveau Prix du Public France Télévisions sera remis lors de la cérémonie de remise des prix du Festival d'Angoulême le samedi 1er février à partir de 19h au Théâtre d’Angoulême, Scène Nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.