Editis se rapproche d'une acquisition de Delcourt, grand nom de l'édition de BD et de mangas
C'est un poids lourd dans l'édition de la bande dessinée qui est en passe d'être cédé. Le groupe Editis, racheté en 2023 par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, est entré en "négociations exclusives pour l'acquisition de 100%" du groupe indépendant d'édition de bande dessinée et de mangas Delcourt, ont annoncé les deux entreprises mardi 23 juillet dans un communiqué.
"Le projet est soumis, conformément à la réglementation en vigueur, à l'information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu'à l'approbation des autorités de concurrence", rappellent les deux entreprises dans leur communiqué.
Par le biais de cette acquisition, c'est un marché important que convoite Editis. Selon les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE), la BD assurait en effet un sixième du volume des ventes de livres en France en 2023.
Guy Delcourt continuerait de diriger le groupe après le rachat
Editis se classe numéro deux de l'édition en France, avec des maisons comme Robert Laffont, Julliard, Le Robert ou Plon dans son giron. Le groupe a récemment fait l'acquisition des Éditions du Sous-Sol, premier coup d'éclat depuis qu'il a été cédé en novembre 2023 par Vivendi au groupe de M. Kretinsky, Czech Media Invest. Ce nouvel actionnaire s'est fixé pour ambition de redonner de la cohérence et du prestige à l'offre d'Editis en littérature.
Guy Delcourt, fondateur du groupe éponyme, resterait à sa tête après le rachat par Editis. Fondé en 1986, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, comics, manga, jeunesse, littérature). Comptant 145 salariés basés à Paris et à Toulon, il revendique un chiffre d'affaires (prix public hors taxes) annuel moyen de 105 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.