Palmarès du festival d'Angoulême 2023 : le Fauve d'or du meilleur album attribué à Martin Panchaud pour "La Couleur des choses"
La 50e édition festival international de la bande dessinée d'Angoulême vient de s'achever par l'annonce du palmarès, samedi 28 janvier. Le Fauve d'or du meilleur album a été attribué à Martin Panchaud pour La Couleur des choses (Ed. Çà et là). Cet album raconte l'histoire de Simon, jeune garçon anglais de 14 ans un peu replet, victime des moqueries de ses camarades. Mais son destin va changer le jour où sur les conseil d'une diseuse de bonne aventure, il gagne 16 millions de livres aux courses en jouant toutes les économies de son père sur un seul cheval.
Cet album est déployé dans une narration très singulière, composée essentiellement de plans, de pictogrammes, et où les personnages sont représentés sous forme de pastilles de couleurs. "Dès le début, cet album s’est démarqué pour moi, mais je pensais que j'aurais à batailler avec le jury pour le défendre, et bien non, même pas", a déclaré la président du jury, Alexandre Astier, se disant "très heureux que ce livre soit le Fauve d'or". "C'est incroyable", a réagi Martin Panchaud, avant de a remercier les éditions Çà et là, "une équipe extraordinaire".
"Cela me laisse sans voix. C'est un peu la palme d'or de la BD. C'est un livre très improbable et cette récompense est un signe que les lecteurs de bande dessinée sont de plus en plus curieux, de plus en plus ouverts à de nouvelle formes", a réagi Serge Ewenczyk, responsable des éditions Çà et là, qui avaient déjà raflé la récompense suprême en 2022 avec Écoute jolie Marcia de Marcello Quintanilha.
Le prix France Télévisions attribué à "Naphtaline"
Le Fauve spécial du jury a été attribué à Anouk Ricard pour son album Animan (Ed. Exemplaire) , qui relate la vie de Francis en histoires courtes et humoristiques qui se suivent. Le Fauve révélation a été décerné à Linnea Sterte pour une Une Rainette en automne (et plus encore…) (Ed. de la Cerise) et le Fauve des lycéens récompense Khat, de Ximo Abadia (Ed. La joie de lire). Sole Otero hérite quant à elle du prix du public France Télévisions pour son album Naphtaline (Ed. Çà et là).
La récompense la plus prestigieuse du Festival, le Grand Prix, avait été remise mercredi au Franco-Syrien Riad Sattouf, connu pour sa saga L'Arabe du futur (Allary). Le mangaka Junji Itô, dont l'œuvre a fait l'objet d'une exposition au festival, se voit décerner un Fauve d'honneur, tout comme son compatriote Ryōichi Ikegami et enfin Hajime Isayama, auteur de L'Attaque des Titans, reçoit le Prix Spécial de la 50e édition.
Les mangas étaient à l'honneur lors de cette 50e édition, marquée par un retour de la fréquentation, malgré l'affaire Bastien Vivès, qui a abouti à la déprogrammation de son exposition à Angoulême et à l'ouverture par le parquet de Nanterre d'une enquête préliminaire pour "diffusion d'images pédopornographiques" à l'encontre de l'auteur.
Le Festival d'Angoulême ferme ses portes dimanche soir dans un contexte de très bonne santé de la BD, qui ne s'est jamais aussi bien portée en France. Selon l'institut GfK, elle a connu en 2021 et 2022 ses deuxièmes meilleures années historiques, et a dépassé l'an dernier pour la première fois 25% du marché du livre.
Voici l'intégralité du palmarès :
- Fauve d'or du meilleur album : La Couleur des choses, de Martin Panchaud, (Editions Çà et Là)
- Fauve spécial du jury : Animan, Anouk Ricard, (Éditions Exemplaire)
- Fauve série : Les Liens du sang T.11, Shuzo Oshimi - Traduction de Sébastien Ludmann, (Editions Ki-oon)
- Fauve révélation : Une Rainette en automne (et plus encore…), Linnea Sterte - Traduction par Astrid Boitel, (Les Éditions de la Cerise)
- Fauve des lycéens : Khat, Ximo Abadía – Traduction d’Anne Calmels et David Schalvelzon, (Éditions La Joie de lire)
- Fauve prix du public de France Télévisions : Naphtaline, Sole Otero - Traduction d’Éloïse de la Maison, (Editions Çà et Là)
- Fauve patrimoine : Fleurs de Pierre, Hisashi Sakaguchi - Traduction d’Ilan Nguyen, (Editions Revival)
- Fauve d'Angoulême - prix de la bande dessinée alternative : Forn de Calç, (Extinció Edicions)
- Fauve polar SNCF : Hound Dog, Nicolas Pegon, (Editions Denoël Graphic)
- Fauve spécial du grand jury jeunesse : Toutes les princesses meurent après minuit, Quentin Zuttion, (Editions Le Lombard)
- Fauve jeunesse : La Longue marche des dindes, Leonie Bischoff - Kathleen Karr, (Editions Rue de Sèvres)
- Prix René Goscinny - prix du jeune scénariste : Peau, Mieke Versyp, (Editions Çà et Là)
- Prix René Goscinny - prix du meilleur scénariste : Cauchemars ex Machina, Thierry Smolderen, dessin de Jorge González (Editions Dargaud)
- Prix Konishi : Dai Dark - Tome 1, Q Hayashida, Traduction de Sylvain Chollet, (Éditions Soleil)
- Prix Philippe Druillet : La Falaise, Manon Debaye, (Editions Sarbacane)
- Prix Spécial de la 50e édition : Hajime Isayama
- Fauves d'honneur : Junji Itō et Ryōichi Ikegami
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.