Cet article date de plus de six ans.

Simone Veil : l'histoire d'une combattante racontée en bande dessinée

Simone Veil sera inhumée au Panthéon aux côtés de son mari ce dimanche 1er juillet 2018. Son destin hors du commun, salué par bon nombre d'intellectuels et d'artistes, a inspiré le dessinateur et scénariste Pascal Bresson qui vient tout juste de publier son roman graphique "Simone Veil, l'Immortelle" aux Éditions Marabout.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Simone Veil l'immortelle" un roman graphique de Pascal Bresson et Hervé Duphot qui retrace la vie héroïque de la femme politique 
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)

Elle a passé sa vie à combattre l'obscurantisme et les idées rétrogrades. Simone Veil (13 juillet 1927- 30 juin 2017) sera inhumée au Panthéon, un an tout juste après sa disparition. La grande dame a laissé derrière elle le souvenir d'une femme de conviction et d'engagement. Une personnalité entière qui a ému le dessinateur et scénariste Pascal Bresson. Son roman graphique, "Simone Veil, l'Immortelle", lui rend hommage. 

Une équipe de France 3 Bretagne a rencontré Pascal Bresson chez lui, à Saint-Malo.

Reportage : France 3 Bretagne - S. Breton / T. Bouilly / G. Hamon

Libérée d'Auschwitz grâce à sa beauté

On se souvient de Simone Veil, avec son chignon et son port de tête impeccable, et de sa voix calme et précise. Comme ce jour du 26 novembre 1974, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale où elle prend la parole pour défendre sa loi sur l'interruption volontaire de grossesse
Extrait "Simone Veil l'Immortelle"
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)
Sa beauté froide et charismatique la "sauva" lors de sa déportation à Auschwitz. "C'est une chef de camp de Birkenau qui la repère dans le rang et qui lui dit 'toi tu es trop belle pour mourir, je vais te mettre dans un autre camp", raconte l'auteur Pascal Bresson.
  (France 3 / Culturebox / Capture d'écran)

La vie et le visage de Simone Veil en aquarelle

De sa déportation à Auschwitz à son combat pour l'avortement en passant par les insultes racistes, Simone Veil a traversé les épreuves avec une même et grande dignité. Pour raconter ce destin, Pascal Bresson a plongé dans les archives et a laissé libre cours à son talent d'artiste. Il a choisi les couleurs douces de l'aquarelle pour faire revivre les traits et le visage d'une héroïne hors du commun.
  (France 3 / Culturebox )

"Simone Veil, l'immortelle" de Pascal Bresson & Hervé Duphot aux éditions Marabout. sortie : 27 juin 2018 - 176 pages - 17,95€

Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock).


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.