Bouches-du-Rhône : le musée de la Camargue prépare sa réouverture pour le 19 mai
Les musées, fermés depuis le 29 octobre, pourront rouvrir leurs portes mercredi 19 mai. Les établissements se préparent donc au retour du public, avec des protocoles d'accueil spécifiques. Près d'Arles, les salariés du musée de la Camargue ont hâte de redémarrer.
Au musée de la Camargue, à Arles (Bouches-du-Rhône), niché en pleine nature, le personnel est de retour. Après sept mois sans activité, il faut enlever la rouille à la veille du retour des visiteurs, mercredi 19 mai. "La culture, ça manque à tout le monde. Ça va faire du bien de s'aérer, de permettre aux gens de penser à autre chose", confie David Pando, agent technique au musée de la Camargue.
Un manque à gagner de 30 000 euros
Dès mercredi, le public pourra se replonger dans l'histoire de la Camargue et ses traditions. Avec, bien sûr, quelques précautions d'usage : du gel hydroalcoolique sera par exemple proposé à côté des écrans tactiles. En revanche, les bornes ludiques et interactives ne seront accessibles qu'à partir du mois de juin. Autre contrainte : il faut compter un espace de huit mètres carrés par personne, et limiter le nombre de visiteurs dans chaque salle. La longue fermeture a engendré un manque à gagner de 30 000 euros pour le musée, ainsi qu'une forme d'isolement pour les quatre salariés de la structure. En temps normal, le musée de la Camargue accueille 25 000 visiteurs par an ; ce sera, à l'évidence, beaucoup moins en 2021.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.