Cet article date de plus de trois ans.

Eurovision : ces artistes qui ont représenté la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 6 min
Eurovision : ces anciennes candidates qui ont représenté la France
Eurovision : ces anciennes candidates qui ont représenté la France Eurovision : ces anciennes candidates qui ont représenté la France (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Le Queré, M. Lassaga, G. Beaufils, D. Breysse, L. Harper, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2

Cette semaine, le feuilleton du 13 Heures de France 2 nous emmène dans les coulisses de l'Eurovision. Les équipes de France Télévisions ont rencontré plusieurs artistes qui ont représenté la France au célèbre concours.

Françoise Hardy, Nana Mouskouri, Patrick Juvet et France Gall ont tous participé à l'Eurovision. Ce concours est un tremplin pour le succès, et un rêve pour les artistes, comme Amandine Bourgeois, qui a représenté la France en 2013 avec la chanson L'Enfer et moi. La chanteuse toulousaine venait de remporter un concours de chant à la télévision. "C'est ce soir-là que je me suis rendu compte de la grandiloquence de ce concours", confie Amandine Bourgeois, dont le rock a fait un flop. Elle est arrivée 23e sur 36. 

Le concours n'est pas qu'une histoire de chanson 

La chanteuse n'est pas du genre à se laisser abattre. L'Eurovision lui a ouvert des portes : elle a pu faire deux albums, et a même accompagné Johnny Hallyday durant l'une de ses tournées. Mais l'histoire est parfois différente. En 2003, la France joue la carte de la découverte avec Louisa Baïleche, qui comptait sur l'Eurovision pour percer. Le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous pour elle. "J'aurais bien voulu être un peu plus proche du podium, mais c'est la vie. Après, on rentre en France, il ne se passe plus rien, donc l'album qui aurait pu se faire ne s'est pas fait", témoigne Louisa Baïleche, qui donne désormais des cours de chant, loin de la vie de star qu'elle a entrevue à l'Eurovision.


En revanche, une autre candidate avait déjà vendu des millions d'albums avant le concours. En 2012, en Azerbaïdjan, Anggun a misé sur le grand spectacle. Sur place, elle découvre que ce concours n'est pas qu'une histoire de chanson. Cette année-là, dans cet ex-pays de l'URSS, un vote peut être plus géopolitique qu'artistique. Ainsi, des mamies russes ont créé la surprise en arrivant à la deuxième place. "Je me disais que la musique n'avait rien à voir là-dedans", raconte Anggun. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.