Cet article date de plus de trois ans.

Château de Versailles : à la découverte des appartements secrets du roi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Versailles : immersion dans les appartements secrets du roi
Versailles : immersion dans les appartements secrets du roi Versailles : immersion dans les appartements secrets du roi
Article rédigé par franceinfo - M.Berrurier, M.Queinnec, O.Gardette, A.Sayada, G.Michel, P.Grandouillet, A.Boulet
France Télévisions

Début avril, un meuble ayant appartenu à Louis XV puis Louis XVI a fait son retour au château de Versailles (Yvelines). L'occasion, pour France Télévisions, de s'inviter dans les appartements secrets du pouvoir royal.

Le château de Versailles (Yvelines) a reçu, début avril, un meuble très énigmatique : le bureau dit de Louis XV, qui a surtout servi à abriter les secrets de Louis XVI, son petit-fils. Ce meuble mythique est toujours déplacé avec attention, il fait presque deux mètres de long et pèse 450 kilos de bois précieux et de bronze doré. C’est un objet grandiose, mais aussi et surtout un instrument du pouvoir royal.

Un refuge pour gouverner

Derrière la galerie des glaces, une porte mène aux appartements privés où le roi se réfugiait pour gouverner. Dans cet endroit, les courtisans n’étaient pas acceptés. Seules quelques personnes de confiance avaient accès à un cabinet d’angle où trônait le fameux secrétaire. Le roi possédait l’unique clé du meuble coffre-fort. Un sésame indispensable pour débloquer les tiroirs du meuble.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.