Cinéma : “Close”, un regard délicat sur une amitié d’adolescents
Le film "Close" de Lukas Dhont, Grand Prix du dernier Festival de Cannes, raconte avec délicatesse l’adolescence et les doutes qui assaillent les jeunes hommes à cette époque. Le 19/20 a rencontré ses deux comédiens amateurs, et leur metteur en scène.
Close est l’histoire de deux amis de toujours(Nouvelle fenêtre), avec l'innocence de leurs 13 ans et l'intimité de deux frères. L’un d’eux, Léo, semble avoir trouvé une deuxième famille. Mais cette amitié avec Rémi laisse envisager des ambiguïtés, des jugements auxquels les deux garçons n’étaient pas prêts. “En rentrant au collège, [Léo] va devoir devenir beaucoup plus mature et vivre avec ces jugements et lui ne le veut pas. Il va commencer à prendre de la distance, par peur que ces jugements ne le suivent toute sa vie”, commente Eden Dambrine, interprète de Léo.
Un film inspiré de l'expérience de Lukas Dhont
Il s’éloigne alors de Rémi, et se rapproche de nouveaux amis. Léo laisse son frère d’hier triste et incrédule. Une souffrance qu’a vécu lui-même le réalisateur du film Lukas Dhont. “J’étais un jeune garçon qui à un certain moment de mon adolescence a eu peur d’une certaine intimité avec les autres garçons. J’ai l’impression qu’avec le cinéma que je fais, je peux parler des choses que moi enfant et adolescent, je ne pouvais pas”, se souvient-il. Comment alors surmonter le regard des autres ? Qui peut juger l’amitié, la sensualité ? Autant de questions que le film aborde.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.