Cet article date de plus de cinq ans.

Alain Delon à Cannes : "C'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant"

Très ému, Alain Delon a reçu dimanche, à Cannes, une Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alain Delon reçoit une Palme d'or d'honneur à Cannes, le 19 mai 2019. (VALERY HACHE / AFP)

C'est avec les larmes aux yeux que l'acteur mythique du Guépard Alain Delon a reçu des mains de sa fille Anouchka, dimanche 20 mai, une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes.

>>  VIDEO. On a rencontré Alain Delon à Cannes : "On peut discuter ce que l'on veut à propos de moi, mais pas ma carrière" 

"On n'est pas obligé d'être en accord avec moi, a déclaré l'acteur, 83 ans, en recevant son prix. Mais il y a une chose au monde dont je suis sûr, dont je suis fier, vraiment une seule, c'est ma carrière"Une pétition et des protestations d'associations féministes demandaient au Festival de ne pas l''honorer, lui reprochant d'être "raciste, homophobe et misogyne". "Cette Palme d'or, on me l'a offerte pour ma carrière et pour rien d'autre, assure Alain Delon, et c'est pour ça que je suis fier".

Sept fois en compétition à Cannes, la première fois en 1961, mais jamais récompensé, le monstre sacré du cinéma est revenu sur sa longue carrière"Ce qui est très difficile, c'est de durer. J'ai duré et j'ai duré 62 ans, a affirmé l'acteur, très ému. Maintenant ce qui est difficile, c'est de partir, parce que je vais partir. Mais je ne partirai pas sans vous le dire et sans vous remercier. Ce soir c'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant."

J'ai fait mon métier toute ma vie et je l'ai fait du mieux que j'ai pu.

Alain Delon

à Cannes

L'icône du cinéma français des années 60 et 70 a remercié le public : "Si je suis une star, c'est au public que je le dois et à personne d'autre. Ce n'est pas les films qui font les stars, ce n'est pas le metteur en scène... Ce n'est que le public. Je vous remercie de tout mon cœur", a-t-il déclaré. La cérémonie a été suivie de la projection de Monsieur Klein, un film de Joseph Losey sorti en 1976, produit et interprété par Alain Delon. Et projeté cette année-là à Cannes en compétition officielle. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.