Mort d'Alain Delon : "un immense acteur s'en va", réagit le chanteur et acteur Patrick Bruel

Article rédigé par Valentine Pasquesoone, Juliette Campion
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo dimanche 18 août
Un peu plus tôt dimanche, l'actrice Brigitte Bardot avait déclaré qu'Alain Delon laissait "un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé. 

Les hommages se multiplient après l'annonce de la mort de l'acteur Alain Delon, dimanche 18 août à l'âge de 88 ans. "Merci Monsieur Delon", a réagi à son tour le chanteur et acteur Patrick Bruel, rendant hommage au monument du cinéma sur le réseau social X. "Un immense acteur s'en va. Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur", a ajouté l'artiste français. Un peu plus tôt, l'actrice Brigitte Bardot, dans un message transmis à l'AFP, avait déclaré qu'Alain Delon laissait "un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler". "Il a représenté le meilleur 'du cinéma prestige' de la France. Un ambassadeur de l'élégance, du talent, de la beauté", a écrit la comédienne, également icône du septième art français. 

Emmanuel Macron salue "un monument français" aux "rôles légendaires". "Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde", a écrit sur X le président de la République, dimanche, quelques heures après l'annonce de la mort du monstre sacré du septième art. "Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu'une star : un monument français", a ajouté Emmanuel Macron. Concernant un éventuel hommage national, l'Elysée est en lien avec la famille de l'acteur, mais rien n'est encore tranché, selon les informations de France Télévisions. 

Gabriel Attal rend hommage à une "étoile du cinéma", "étoile populaire". "Alain Delon transcende toutes les générations. Il a été de toutes les salles obscures et de toutes les télévisions françaises", a salué sur X le Premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, évoquant une "étoile du cinéma", "étoile populaire" et "viscéralement française". "L'émotion qui parcourt notre pays est à la mesure de l'homme, de son talent et de son héritage. Ils sont plus que jamais inscrits dans le patrimoine français", ajoute-t-il. 

"Légende", "monstre sacré"... La classe politique, principalement à droite, salue son "immense vie de cinéma". "La légende est partie. Alain Delon nous laisse orphelins de l'âge d'or du cinéma français qu'il incarnait si bien. C'est une petite partie de la France que l'on aime qui part avec lui", a réagi sur X Marine Le Pen, triple candidate Rassemblement national à l'élection présidentielle. L'acteur "restera à jamais aux yeux du monde l'Homme français avec un grand H", a écrit sur X, Eric Ciotti. "Il laisse pour toujours des chefs-d'œuvre et le souvenir du dernier monstre sacré du cinéma français", a renchéri le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau sur le même réseau social. "Il y a des samouraïs qui sont des princes et des acteurs qui sont un plein soleil", a pour sa part salué le ministre démissionnaire de l'Economie, Bruno Le Maire. La ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, a salué une "véritable légende". "Nous ressentons tous la même tristesse, mais aussi un sentiment de reconnaissance pour cet acteur immense", a-t-elle déclaré dans un communiqué. 

L'acteur "mérite" qu'on ne le "réduise pas aux caricatures faites de lui", affirme Thierry Frémaux. "Il faut qu'on redise à quel point il était un emblème de la France" mais aussi "une sacrée personnalité", a déclaré sur franceinfo Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes. Connu pour ses opinions politiques de droite, Alain Delon, qui a travaillé avec des réalisateurs "de bords politiques différents" ne demandait "à aucun moment" aux autres "de penser comme lui", insiste-t-il. "Il se respectait et il attendait qu'on le respecte", a souligné de son côté Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes de 2001 à 2014. 

Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un dernier point sur l'actualité avant de nous quitter :
    #DELON Légende du cinéma, Alain Delon, l'immense acteur du Guépard, de Plein Soleil, du Samouraï ou encore de La Piscine, s'est éteint à 88 ans. De l'Italie où il a travaillé dans les années 60 avec des cinéastes comme Luchino Visconti, au Japon où il était une star, le départ de l'acteur au regard magnétique a suscité une vague d'émotion dans le monde entier.
    #INCENDIE Un incendie s'est déclenché en début d'après-midi, à Gigean, dans l'Hérault. Des dizaines d'habitations ont été évacuées en fin de journée dans la ville de Frontignan, où deux quartiers sont menacés par un incendie qui a déjà ravagé quelque 300 hectares de pinèdes, a-t-on appris auprès de la municipalité et de la préfecture. Au total 600 pompiers ont été déployés. Gérald Darmanin se rendra sur place demain.
    #TOUR_DE_FRANCE Tout le temps placée, jamais récompensée, Katarzyna Niewiadoma a enfin conjuré le sort. La Polonaise de 29 ans a remporté le Tour de France femmes 2024 au terme d'une fin de course au suspense irrespirable.
    #ISRAEL_PALESTINE Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le Hamas, se sont renvoyés la responsabilité de l'échec des médiateurs à arracher jusqu'à présent un accord pour un cessez-le-feu à Gaza. Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Israël en début de soirée et se rendra mardi en Égypte pour tenter de faire avancer les négociations.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Pendant des décennies, Jean-Paul Belmondo et Alain Delon ont été comparés, opposés et mis en compétition. L’un est solaire et sympathique, l’autre magnétique et glacial. Ils sont entrés en même temps dans la cour des grands, en mars 1960. Belmondo explose chez Godard, quand Delon rayonne dans Plein Soleil. Retour sur une rivalité qui s'est transformée en complicité, avec le "20 Heures".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Les films d’Alain Delon ont largement dépassé les frontières de la France. En Chine par exemple, le public a été marqué par l’acteur, doublé en chinois depuis les années 70. "Avant, on ne voyait pas beaucoup de films étrangers en Chine. Il fait partie des acteurs internationaux qui nous ont marqués", confie un homme. En Italie, où Alain Delon a fait une grande partie de ses débuts, il a également marqué les esprits, comme le montre ce sujet du "20 Heures" de France 2.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Ces derniers mois, le clan Delon s'était invité dans les pages faits divers des journaux. L'acteur, très diminué par des AVC, était au cœur d'un conflit autour de sa santé entre ses trois enfants : Anthony, Anouchka et Alain-Fabien. Fin 2023, ils s'étaient livré une bataille féroce par journaux interposés. Le "20 Heures" revient sur ces tensions.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Romy Schneider, Mireille Darc, Rosalie van Breemen... Les femmes ont façonné le destin et la carrière d'Alain Delon. Retour sur ses relations qui ont fait rêver le monde entier. Le "20 Heures" revient sur ses relations qui ont fait rêver le monde entier.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Libération rendra un bel hommage à Alain Delon dans son numéro de demain, avec cette une émouvante... En clin d'œil à l'un de ses plus grands films.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Alain Delon laisse derrière lui une carrière remplie de rôles mythiques. Fasciné par son charisme, Visconti lui a notamment offert un autre chef-d’œuvre, Le Guépard, Palme d’or du Festival de Cannes en 1963, dans lequel l'acteur joue Tancrède, le fougueux fiancé d’Angelica, la belle Claudia Cardinale. Le "20 Heures" revient sur la filmographie bien remplie de ce monument du cinéma français.
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Faisons un point sur l'actualité :
    #DELON Légende du cinéma mondial, Alain Delon, l'acteur de Plein soleil et du Samouraï, s'est éteint à 88 ans, suscitant une vague d'émotion en France et à l'international. "Un immense acteur s'en va. Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur", a écrit Patrick Bruel sur X. Pour Brigitte Bardot, sa mort laisse "un vide abyssal que rien ni personne ne pourra combler". Emmanuel Macron a salué quant à lui "un monument français" aux "rôles légendaires". Suivez les hommages dans notre direct.
    #TOUR_DE_FRANCE La Polonaise Katarzyna Niewiadoma a été sacrée pour la première fois sur le Tour de France femmes, à l'issue d'un bras de fer d'anthologie sur la 8e et dernière étape dans les pentes de l'Alpe d'Huez.
    #ISRAEL_PALESTINE Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé en Israël en début de soirée, a constaté un journaliste de l'AFP. Le chef de la diplomatie américaine rencontrera demain le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou et se rendra mardi en Egypte, afin de tenter de faire avancer les négociations en vue d'un cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON Dans un long communiqué, l'Elysée salue "une légende du cinéma français et international", après la mort d'Alain Delon. Sa vie y est retracée : son enfance à Sceaux, son premier film Quand la femme s’en mêle, en 1957, puis sa rencontre l'année suivante en forme de "coup de foudre réciproque" avec Romy Schneider.
    editor-image
    (Valery HACHE / AFP)
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le service de presse de la présidence de la République mentionne également le tournage de Plein Soleil , en 1960, "son acte de naissance cinématographique", jusqu'aux années 1970 où "son statut de star internationale lui permit de choisir des œuvres plus personnelles, sombres, ambitieuses" comme Mort d’un pourri, de Georges Lautner, ou Monsieur Klein, de Joseph Losey, sur un homme pris pour un Juif pendant l’Occupation.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #DELON C'est au tour de Patrick Bruel de rendre hommage au grand Alain Delon. "Vos mots à chacune de nos rencontres ont été un moteur... Merci Monsieur Delon", écrit le chanteur.