Mort d'Alain Delon : "C'est quelqu'un avec qui on a toujours vécu", se rappellent les cinéphiles parisiens

L'acteur Alain Delon s'est éteint à l'âge de 88 ans, dimanche. Il laisse derrière un héritage culturel colossal, et des cinéphiles qui ont grandi avec ses films.
Article rédigé par Sonia Ghobri
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Alain Delon lors d'une visite de l'exposition "Moteur, ça tourne", à Nancy, le 18 juin 2016. (L'EST REPUBLICAIN / MAXPPP)

Icône, immense acteur, prince du cinéma ... Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Alain Delon à l'âge de 88 ans, dimanche 18 août. Connu pour ses rôles dans Le Guépard, Le Samouraï ou encore La Piscine, l'acteur est mort chez lui, à Douchy dans le Loiret. Il "s'est éteint sereinement" entouré des siens, ont annoncé ses enfants dans un communiqué. Dans le quartier latin, dans le 5e arrondissement de Paris, le nom d'Alain Delon était sur les lèvres de beaucoup de cinéphiles dimanche. 

Installé à sa caisse depuis ce matin, Aurélien, de la Filmothèque du Quartier latin, a bien constaté que les clients parlaient d'Alain Delon. Et il a tendu l'oreille. "Ils disaient que c'était quelqu'un d'important. Ils parlaient aussi un peu de son côté problématique, mais surtout de ses films qui ont marqué un peu tout le monde."

À commencer par lui. Ce passionné de cinéma a beaucoup aimé Plein Soleil, Le Guépard... mais pour lui, s'il n'y avait qu'un film à retenir, "ce serait Le Samouraï". "C'est un film très brillant au niveau de la mise en scène, au niveau du jeu d'acteur qui est sobre, mais en même temps qui monte une certaine émotion à certains moments et qui est très subtil. Ou sinon, La Piscine, où il y a le côté un peu malsain du personnage qu'on ressent."

Un côté "magnétique"

La Filmothèque du Quartier latin rendra hommage à Alain Delon avec une rétrospective à partir de mercredi, "avec principalement ses chefs-d'œuvre, ses films les plus importants dans le cinéma", explique Marc, projectionniste depuis 1987. Des films avec Alain Delon, "j'en ai projeté pas mal", se souvient-il.

"Ce n'est pas le fait qu'il rentre dans les canons de beauté, c'est qu'il transperce l'écran."

Marc, projectionniste à La Filmothèque du Quartier latin

à franceinfo

Et une chose l'a marqué chez l'acteur. "Ce côté magnétique, c'est même au-delà de la beauté. Et ça, c'est fascinant. Et certains réalisateurs l'utilisent très bien. Par exemple, dans 'Notre Histoire', il est extraordinaire. Bertrand Blier a su capter le côté le plus impressionnant d'Alain Delon."

Des films "qu'on ira voir et revoir"

Dominique, une habituée des cinémas du Quartier latin, regrette déjà l'acteur parce qu'avec lui, c'est toute une époque du cinéma français qui s'éteint.

"On ne peut pas transposer cette époque à l'époque de maintenant. Mais c'est une époque qui va perdurer. Justement, ce sont des films qu'on ira voir et revoir. Je fais partie de la génération née en 60 et effectivement, c'est quelqu'un qui avec qui on a toujours vécu en quelque sorte."

La septuagénraire a pris en photo la devanture du cinéma Le Champo, où on remarque justement une affiche du film Le Guépard avec Alain Delon. Elle l'a prise en photo et envoyé à un ami avec ce message : "une star s'est éteinte, mais une légende ne meurt jamais". 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.