"C'est un film qui se vit au cinéma, qui se partage" : James Cameron se confie sur la ressortie de "Titanic" en salles
25 ans après sa sortie, le cultissime Titanic ressort dans les salles françaises le 8 février 2023, en versions remastérisées 4K HDR et 3D relief HFR. Sorti en 1997 juste avant Noël, le film est resté à l'affiche des cinémas français jusqu'à l'automne suivant. Un succès qui le place en tête du box-office en France et 3e au niveau mondial, derrière Avatar et Avengers : Endgame, avec près de 2,2 milliards de dollars de recettes. Et comme si cela ne suffisait pas, Titanic est aussi un des films les plus récompensés aux Oscars avec 11 statuettes (tout comme le Ben-Hur de 1959 et Le Seigneur des Anneaux) dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation.
La ressortie de ce monument pour le mois de février n'est pas anodine. En effet, c'est lors du week-end de la Saint-Valentin que le film avait enregistré son meilleur score l'année de sa sortie. Il était donc logique pour James Cameron de le ressortir à ce moment-là et de célébrer l'amour avec la romantique et tragique histoire entre Rose et Jack. Retrouver Titanic sur grand écran a aussi une signification toute particulière pour son réalisateur : "voir un film en salles, c'est une expérience, l'émotion se construit en vous petit à petit, c'est bouleversant. C'est un moment que l'on partage avec ses proches et dont on se souvient des années plus tard", raconte-t-il.
Les ingrédients du succès
Durant la conférence de presse, James Cameron, aux côtés de son producteur John Landau, est revenu sur ce qui avait fait le succès de Titanic. "Il y a eu de nombreuses tragédies depuis le naufrage du Titanic, mais cette histoire a ce truc qui relève du mythe. Il y a le sacrifice des hommes qui ont laissé leur place aux femmes et aux enfants et ce profond sentiment de perte qui rend toute cette histoire très puissante", raconte-t-il.
Le réalisateur s'estime chanceux d'avoir pu créer un récit à partir de cette histoire vraie si spectaculaire, "les deux histoires se sont mutuellement élevées, tout le monde se souvient du drame et du film désormais", estime-t-il. Ce que nous a aussi appris le succès de Titanic, c'est que les longs films pouvaient fonctionner. "Avant Titanic, il y avait cette idée qu'un film long ne pouvait pas faire de l'argent. Je pense que nous sommes parvenus à détruire ce mythe", plaisante-t-il.
Des thèmes d'actualité
Mais Titanic a-t-il bien vieilli ? Les sujets abordés sont-ils toujours d'actualité ? À cette question, James Cameron est sans appel : plus que jamais. "Nous faisons face au réchauffement climatique, on nous avertit depuis des années, on le voit venir, mais c'est comme l'iceberg, on ne peut pas changer de bord et on va le prendre en pleine face. Et qui va souffrir le plus ? Les pauvres, pas les pays riches, comme dans Titanic où ce sont les personnes en 1ère classe qui ont majoritairement survécu", estime-t-il.
Au-delà de l'histoire d'amour qui reste un sujet intemporel et universel, le récit plus personnel de Rose entre en résonnance avec des enjeux actuels et notamment le féminisme. "Ce film parle aux jeunes femmes car à ce moment-là de leur vie, on leur dit de s'asseoir, de se taire, de rentrer leur corset et de faire ce que la société attend d'elles. Et Titanic raconte justement l'accomplissement de Rose. Et même si Jack a été un catalyseur pour elle, nous voyons à la fin du film qu'elle a vécu une vie bien remplie et qu'elle a réalisé tout son potentiel", raconte James Cameron.
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