Cinéma : L'Astragale ou l'étrange destin d'Albertine Sarrazin
L'Astragale de Brigitte Sy sort mercredi 8 avril au cinéma. Il revient sur l'histoire d'Albertine Sarrazin, écrivain français, première femme à raconter sa vie de prostituée, de délinquante et son expérience de la prison pour femme.
L'Astragale sort au cinéma mercredi 8 avril. Ce film de Brigitte Sy raconte l'histoire, à la fin des années 1950, d'une jeune délinquante indomptable qui va se blesser en s'évadant de prison et être secourue par un malfrat au grand cœur dont elle va tomber amoureuse. Avant d'être ce film signé Brigitte Sy, L'Astragale fut d'abord un roman autobiographique signé Albertine Sarrazin.
L'histoire d'Albertine Sarrazin
Paru en 1965, ce livre va très vite devenir culte, car au-delà de ce qui y est raconté, c'est la personnalité de son auteure qui va subjuguer. Une sauvageonne à la fois solaire et vénéneuse. Très cultivée, cette femme est aussi passée par la prostitution, par la prison. Pour montrer la complexité si vertigineuse d'Albertine Sarrazin, Brigitte Sy a emprunté le style de l'écrivain qui navigue sans cesse en trivialité brutale et poésie tendre. Et elle a tourné en noir et blanc, à l'image de son modèle à la fois si sombre et si lumineux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.