Cinéma : "Mia Madre", la dernière comédie de Nanni Moretti
S'il n'y a qu'un film à voir mercredi 2 décembre, c'est celui de Nanni Moretti, "Mia Madre". Le réalisateur renoue avec l'autofiction. Il a choisi une femme pour incarner tous ses questionnements, une réalisatrice comme lui, tiraillée entre la maladie de sa mère et ses aspirations professionnelles.
Il est la star américaine du film que tourne Margherita. Égocentrique, mythomane, Barry est un acteur insupportable, incapable de retenir le moindre dialogue. John Turturro ne pouvait rêver meilleur rôle, celui du bouffon digne des plus grandes comédies à l'italienne. En parallèle se tisse un drame intimiste et poignant : la mère de la réalisatrice se meurt.
Film touchant et délicat
"Ce n'est pas parce que vous êtes connu que c'est plus simple. J'ai aimé le propos de ce film, sa manière d'aborder le deuil. Il m'a touché", explique l'acteur John Turturro au micro de France 3. Nanni Moretti reconnait que Margherita est son alter ego féminin. "Ma mère enseignait le latin et le grec. Après sa mort, quand ses anciens élèves m'ont parlé de ma mère, il m'a semblé que quelque chose d'essentiel la concernant m'avait échappé", confie le réalisateur. Nanni Moretti signe une autofiction touchante et pleine de délicatesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.