Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : une séance nocturne à la force des mollets

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cinéma : une séance nocturne à la force des mollets
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, M. Hollender, A. Fajon, E. Jardot
France Télévisions
À travers la France, l'association Cinécyclo propose des séances de cinéma en plein air et autonomes en énergie, réalisées grâces à l'électricité produite en pédalant sur un vélo.

Une lueur au milieu de la nuit et des spectateurs attentifs. Imaginez-vous regarder un film à la force des mollets. C’est le challenge que s’est donné l’association Cinécyclo. Chaque jour, elle parcourt la France et organise des projections dans les parcs naturels régionaux. Les ciné-cyclistes viennent à la rencontre des spectateurs. Une projection écologique grâce à leur mode de transport préféré, le vélo. Première étape, trouver un emplacement. C’est finalement une maison à la façade blanche qui servira d'écran géant aux cinéphiles du jour.

Le principe de la dynamo

Le principe : une heure de projection totalement autonome en énergie. "On a pris un moteur de trottinette électrique auquel on a rajouté un petit galet en bois, et tout ça vient se fixer sur la roue arrière. En pédalant, la roue arrière entraine le petit galet, c’est le principe de la dynamo, qui permet de générer l'électricité pour être distribuée", explique une membre de l'association. La dynamo installée, il suffit de pédaler. Un boîtier redirige l'énergie vers le rétroprojecteur et les enceintes. Reste à patienter jusqu'à la disparition des derniers rayons de soleil et c'est parti pour une séance sportive.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.