Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : le CNC autorise la sortie en VoD de 31 films récents

"1917" ou "Invisible Man" font partie de la liste.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
"1917", de Sam Mendes (2020) (François Duhamel / UNIVERSAL PI)

Acheter et regarder en ligne Le cas Richard Jewell, le dernier Clint Eastwood, sorti mi-février, ou la comédie de début d'année #Jesuislà, avec Alain Chabat, est désormais possible, grâce à une dérogation du Centre National du Cinéma pour soutenir la filière, à l'arrêt avec la crise du coronavirus et la fermeture des salles de cinéma. 

Streaming, VOD géolocalisée, ou encore reports, l'industrie du cinéma est obligée de trouver des solutions pour sortir les films pendant et après le coronavirus.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct

Quelque 31 films bénéficient de cette dérogation prévue dans la loi d'urgence et permettant "à titre exceptionnel" de raccourcir les quatre mois requis entre la sortie d'un film en salles et son exploitation en DVD ou en VoD (délai inscrit dans la chronologie des médias).

Films sortis avant le 14 mars, et après

Sont notamment concernés 1917 de Sam Mendes, sacré aux Bafta britanniques, Cuban Network d'Olivier Assayas, avec Penelope Cruz ou encore Invisible Man, avec Elisabeth Moss, a indiqué jeudi le CNC, après une réunion de son conseil d'administration.

Vous pouvez retrouver sur le site du CNC la liste complète des 31 films que vous pourrez voir en VoD

Cinéma : avec "1917", Sam Mendes réinvente le film de guerre
Cinéma : avec "1917", Sam Mendes réinvente le film de guerre Cinéma : avec "1917", Sam Mendes réinvente le film de guerre (France 3)

Des films sortis avant le 14 mars, et dont la carrière a été stoppée net par la fermeture des salles de cinéma.

Pour ceux dont la sortie était prévue après le 14 mars, le CNC va aussi faciliter leur diffusion en VoD, sans attendre la réouverture des cinémas, en ne demandant pas aux producteurs et diffuseurs de rembourser les aides allouées pour leur diffusion.

"Ces deux dispositifs ne remettent en cause en aucune manière la chronologie des médias", insiste le CNC, alors que les discussions sont âpres pour faire évoluer ce dispositif à l'heure du streaming.

Un fonds de soutien aux auteurs

Outre l'accès aux films, l'organe de soutien du 7e art a également pris des mesures pour soutenir plusieurs secteurs de la filière. Un fonds de soutien aux auteurs, "dont les revenus peuvent être très cycliques et étalés dans le temps", a été créée et sera abondé par le CNC.

"Il est absolument fondamental, si l'on veut protéger la filière, de venir en aide au premier des maillons de la chaîne, les auteurs", a souligné Dominique Boutonnat, à la tête du CNC.

Face à des risques de faillite, les autres métiers de la filière - producteurs, distributeurs, exploitants, exportateurs - pourront mobiliser jusqu'à 30% des fonds sur leur compte de soutien au CNC.

"Si dans l'immédiat, la priorité absolue est de sauvegarder la pérennité des entreprises et des talents, viendra ensuite le temps de la relance", souligne Dominique Boutonnat, alors que le 7e art est confronté à une crise inédite, entre des tournages à l'arrêt, des salles fermées, un festival de Cannes au mieux reporté et une somme d'incertitudes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.