Dans les Ardennes, le souvenir mémorable du tournage du film "Tirailleurs"
Le tournage de "Tirailleurs" avec Omar Sy s'est déroulé en partie dans les Ardennes. De nombreux habitants de Prix-lès-Mézières et Neufmaison, près de Charleville-Mézières, ont fait de la figuration ou ont participé à la construction des décors du film. Ils en gardent des souvenirs mémorables.
Le tournage de Tirailleurs, actuellement sur les écrans, s'est déroulé à la fin de l'été 2021 dans la région Grand Est et plus particulièrement dans les Ardennes, dans le village de Neufmaison et ses alentours. Il a mobilisé des techniciens régionaux mais aussi de très nombreux seconds rôles et figurants comme Adrien Lacaille, un habitant de Prix-lès-Mézières.
Ce passionné d'histoire figure au casting mais il a également fourni des costumes et des objets de sa propre collection de la Première Guerre mondiale, comme cette boîte à outils de la fin du XIXe siècle. "Je l'ai utilisée pour le tournage. Les outils sont d'époque mais fonctionnent encore très bien. C'est ce qui me permettait de réparer à la minute sur le tournage quand des costumes cassaient ou que des choses s'abîmaient", explique-t-il. Entre la figuration et la préparation des costumes pour les figurants, Adrien a parfois été sollicité jusqu'à douze heures par jour.
Des liens noués entre les habitants et l'équipe de tournage
L'équipe du film s'est également arrêté à Neufmaison. Ce village de 75 âmes a beaucoup contribué au long-métrage, et notamment la famille Pilet. Florian, le papa, a été d'une aide précieuse pour construire les décors de Tirailleurs. C'est lui qui a creusé les tranchées pour permettre la reconstitution d'une dizaine de maisons semblables à une ville de la Grande Guerre. Sa petite-fille de 6 ans, elle, garde un souvenir inestimable de ce tournage auquel elle a participé. Omar Sy en personne lui a offert une peluche. Apolline se souvient de cette belle rencontre avec le comédien : "J'aime beaucoup Omar Sy, je lui ai dit que j'allais appeler ma peluche Omar Sy", raconte Apolline qui figure sur la bande-annonce de Tirailleurs.
Le tournage de Tirailleurs a marqué les Ardennais. À leur grande surprise, les liens qu'ils ont tissés avec l'équipe ne se sont pas brisés quand trois mois après, la petite Apolline, malade du cœur, a été opérée. "On a été surpris par leur côté humain, on n'est pas des numéros. notre fille s'est fait opérer du cœur, ils ont tous pris des nouvelles, y compris Omar Sy", s'étonne encore Florian Pilet, le papa.
"Tirailleurs" - 1h40 - De Mathieu Vadepied, avec Omar Sy, Allassane Diong, Jonas Bloquet. Sorti le 4 janvier 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.