Gérard Depardieu accusé d'agressions sexuelles : "Ce n'est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles", réagit le réalisateur Fabien Onteniente

Le réalisateur de "Disco" assure qu'il ne tournera plus avec Gérard Depardieu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gérard Depardieu le 12 janvier 2023. (JENS KALAENE / DPA)

"Je ne suis pas tombé de l'armoire", avoue vendredi 8 décembre sur franceinfo le réalisateur Fabien Onteniente, après avoir appris qu'une nouvelle plainte pour agression sexuelle visait l'acteur Gérard Depardieu.

Cette plainte a été déposée par Hélène Darras, actrice sur le film Disco, réalisé par Fabien Onteniente. Le témoignage de l'actrice a été diffusé hier, dans l'émission "Complément d'enquête", sur France 2, dans laquelle on voit aussi Gérard Depardieu tenir des propos sexistes, envers des femmes, mais également une enfant.

Il ne tournera plus avec Depardieu

"Je découvre pan par pan l'histoire de ce monsieur", reconnaît Fabien Onteniente, qui tournait pour la première fois avec lui en 2007, sur le plateau de Disco. "On ne l'a pas vu à la caméra", assure le réalisateur et scénariste. Mais il confie que sa directrice de casting lui disait : "'Qu'est-ce qu'il est lourd avec les filles', donc moi, j'avais déjà cet écho"

Désormais, Fabien Onteniente assure qu'il ne tournera plus avec Gérard Depardieu : "Ce n'est pas dans mes valeurs, ce n'est pas possible de fermer les yeux sur ce genre de comportements inadmissibles". Le réalisateur dénonce une forme d'omerta qui existe dans le cinéma français autour des violences sexuelles, "peut-être parce que c'est un entre-soi", avec "beaucoup de déni", selon lui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.