Cet article date de plus d'un an.

Gérard Depardieu met sa Légion d'honneur "à la disposition" de la ministre de la Culture, qui a annoncé une procédure disciplinaire à son encontre

L'acteur est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne, des accusations qu'il conteste.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Gérard Depardieu, en Egypte, le 24 octobre 2020. (AMMAR ABD RABBO / EL GOUNA FILM FESTIVAL / AFP)

Un échange qui tourne à la passe d'armes. Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, met sa Légion d'honneur "à la disposition" de la ministre de la Culture, avertit un communiqué de ses avocats transmis à l'Agence France-Presse samedi 16 décembre. Cette déclaration fait suite à l'annonce, effectuée la veille par la ministre, de l'ouverture d'une "procédure disciplinaire" afin de décider si la Légion d'honneur de Gérard Depardieu devrait lui être retirée ou non.

Les avocats de Gérard Depardieu se demandent également si la ministre "ne porte (…) pas ainsi un coup supplémentaire à une présomption d'innocence déjà agonisante". L'acteur est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne, des accusations qu'il conteste. Gérard Depardieu avait reçu la Légion d'honneur des mains de Jacques Chirac en 1996.

Gérard Depardieu "fait honte à la France"

"Un conseil de l'ordre va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d'honneur doit être suspendue ou pas, retirée ou pas (…) Je comprends qu'elle puisse être faite…", a déclaré la ministre de la Culture, qui estime que l'acteur "fait honte à la France".

La procédure sera notifiée à l'acteur en début de semaine par la grande chancellerie, a annoncé vendredi soir le cabinet de la ministre de la Culture à France Télévisions. Gérard Depardieu est au cœur d'une polémique depuis la diffusion sur France 2 d'un numéro de "Complément d'enquête" montrant l'acteur tenir des propos sexuels et sexistes lors d'un voyage en Corée du Nord en 2018.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.