Cet article date de plus d'un an.

Documentaire : "quand il tombe, il se relève, il l’a démontré", affirme le réalisateur suisse Stéphane Rytz

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
Le 12/13 info reçoit le réalisateur suisse Stéphane Rytz. Son dernier long-métrage, "Ma vie est un défi", raconte le défi de l’ancien sportif Yves Auberson : marcher 1 000 km dans les Alpes suisses, malgré la maladie de Parkinson.
"Quand il tombe, il se relève" : le documentaire de Stéphane Rytz raconte le périple d’Yves Auberson, atteint de la maladie de Parkinson Le 12/13 info reçoit le réalisateur suisse Stéphane Rytz. Son dernier long-métrage, "Ma vie est un défi", raconte le défi de l’ancien sportif Yves Auberson : marcher 1 000 km dans les Alpes suisses, malgré la maladie de Parkinson. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Le 12/13 info reçoit le réalisateur suisse Stéphane Rytz. Son dernier long-métrage, "Ma vie est un défi", raconte le défi de l’ancien sportif Yves Auberson : marcher 1 000 km dans les Alpes suisses, malgré la maladie de Parkinson.

L’ancien golfeur professionnel Yves Auberson a marché 1 000 km contre la maladie de Parkinson, qui l’a touché à seulement 35 ans. Le réalisateur suisse Stéphane Rytz a fait de son périple un documentaire, nommé Ma vie est un défi, actuellement en salles. Les étapes qui ont suivi l’annonce de sa maladie ont été difficiles, selon le réalisateur : "Certaines personnes n’ont pas supporté l’état dans lequel il allait être (…) C’était extrêmement difficile pour lui. Les vrais amis sont restés, comme il disait", explique Stéphane Rytz sur le plateau du 12/13 info. 

Un voyage dans un décor magique 

Même si le voyage n’était pas de tout repos, "il fallait laisser la caméra parler et montrer qu’il pouvait se relever seul. C’était assez difficile à vivre. Mais comme il disait, quand il tombe, il se relève, il l’a démontré", décrit Stéphane Rytz. Yves Auberson a notamment été rejoint en chemin par son fils et par une amie. Des soutiens importants, dans le paysage sauvage des Alpes suisses. "Le décor était juste magique. Parfois, il a dû traverser des orages, de la neige, mais il est allé au bout", insiste Stéphane Rytz. 

Yves Auberson a pu accompagner la sortie du film, peu de temps avant son décès en 2023. Il a lancé un dernier défi à Stéphane Rytz : "Amener ce film encore plus loin et que Yves puisse continuer à y rayonner par l’intermédiaire des écrans." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.