Cet article date de plus d'un an.

Festival de Cannes 23 : pour la montée des marches, les couturières sont les magiciennes du vêtement

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Cannes : les couturières magiciennes du festival V2
Article rédigé par France 2 - V.Vermot-Gaud, T.Mongellaz, A.Cohen
France Télévisions
Les premiers festivaliers sont déjà arrivés à Cannes. Le coup de sifflet a commencé pour se faire habiller en vue de la montée des marches. Les équipes de France Télévisions se sont rendues dans les coulisses de ces magiciennes de la couture.

La féérie du festival de Cannes commence déjà avec le tapis rouge. Mais pour grimper les célèbres marches, il faut une tenue de soirée exigée. Pour en avoir une, il faut faire appel aux magiciennes de la couture comme Charlotte Hoffman.  Les premiers festivaliers sont déjà arrivés. Certains sont des habitués. "En général, on habille 70 hommes par jour. Les hommes sans parler des femmes...", détaille-t-elle. Dans sa boutique, on achète mais aussi on loue des tenues alors à la veille du festival, les demandes affluent du monde entier. "Quand on vient des Etats-Unis ou du Mexique, on ne va pas prendre quelque chose de son pays pour le ramener, c'est compliqué. Donc oui, en ce moment, on répond beaucoup à des mails dans toutes les langues pour savoir si oui on saura habiller. Les gens sont toujours surpris quand on leur dit que même au dernier moment on pourra les habiller", ajoute-t-elle. 

Des tenues montrées sur les réseaux sociaux

Elle travaille avec sa mère, Sophie. Ce jour, elle s'occupe de sortir des smokings de la réserve. "Je dois en avoir au moins 400, il y a du noir, du bleu, du vert", lance cette dernière. Si besoin, les retouches sont faites à la dernière minute. Mère et fille partagent leur inspiration sur les réseaux sociaux. Alors pour elle, se transformer le temps d'un soir est simple comme un coup de baguette magique. 

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.