Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : le Président Volodymyr Zelensky poursuit une tournée européenne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Dans le cadre d'une tournée européenne, Zelensky s'est rendu à Paris et a rencontré Emmanuel Macron.
Ukraine : le Président Volodymyr Zelensky fait une tournée européenne Dans le cadre d'une tournée européenne, Zelensky s'est rendu à Paris et a rencontré Emmanuel Macron. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Micoczy, D.Olliéric, V.Christophe
France Télévisions
Le Président ukrainien fait une tournée européenne, notamment pour demander des armes. Après son entretien avec Emmanuel Macron, il aurait réussi à obtenir une promesse de livraison.

Le Président ukrainien arrive avec un pas décidé à l'Elysée dans un accueil chaleureux et simple. Volodymyr Zelensky a rencontré le Président Emmanuel Macron durant trois heures ce dimanche soir. Il est reparti avec la promesse d'une livraison d'armes. S'il n'existe pas de liste officielle, il y aurait tout de même de quoi équiper des dizaines de bataillons notamment avec un dispositif de défense anti-aérien. Il a un rayon d'action de 100 kilomètres. Il peut intercepter les missiles russes et même toucher des hélicoptères. Il y aurait aussi des chars légers, rapides et simples d'utilisation. Ils vont avoir un rôle majeur dans les prochaines semaines. 

Les pays européens n'ont pas fourni d'avions à l'Ukraine

"Ça vient en renforcement de la contre-offensive ukrainienne parce que celle-ci est déjà prête. Donc, ce qu'on s'apprête à livrer c'est du supplément, c'est pour leur permettre de durer dans les mois qui viennent parce que cette contre-offensive à du sens que si elle peut durer plusieurs mois", détaille un chef d'état-major de l'armée de l'air. Le Président ukrainien s'est aussi rendu à Rome (Italie) et à Berlin (Allemagne). Malgré ses souhaits, il n'a pas obtenu d'avions des pays européens. La France n'a par exemple pas fourni de Rafale puisqu'elle ne veut pas que ces derniers mènent des missions sur le territoire russe. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.