Festival de Cannes 2015 : quatre films français en lice pour la Palme d'or

Article rédigé par Fabien Magnenou, Benoît Zagdoun
France Télévisions
Publié Mis à jour

La direction du festival de Cannes a dévoilé jeudi matin la liste des films qui s'affronteront sur la Croisette au mois de mai, pour décrocher la Palme d'or.

Ce qu'il faut savoir

Quatre films français seront en compétition au 68e festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de l'événement, jeudi 16 avril, lors d'une conférence de presse à Paris. Les chances tricolores seront défendues par les cinéastes Jacques Audiard, Valérie Donzelli, Stéphane Brizé et Maïwenn.

Jacques Audiard fera son grand retour avec Dheepan (un drame sur l'histoire d'un réfugié politique sri-lankais vivant en France), Valérie Donzelli défendra Marguerite et Julien (une comédie dramatique avec à l'affiche, notamment, Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier), Stéphane Brizé présentera La Loi du marché (avec Vincent Lindon dans le rôle principal), et Maïwenn sera en compétition avec Mon roi (avec Vincent Cassel, Emmanuelle Bercot et Louis Garrel). 

• Cette année, le festival de Cannes se tiendra du mercredi 13 au dimanche 24 mai. C'est un film français, La Tête haute, qui ouvrira le bal. Réalisé par la cinéaste Emmanuelle Bercot, ce drame, sur le parcours d'un jeune délinquant, met notamment à l'affiche Catherine Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier.

 Au total, une vingtaine de films devraient être en compétition pour la Palme d'or. Ils feront face à un jury présidé pour la première fois cette année par un duo, les cinéastes américains Joel et Ethan Coen.