Festival de Cannes 2023 : l'acteur américain Harrison Ford reçoit une Palme d'or d'honneur surprise

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'acteur Harrison Ford reçoit une Palme d'or d'honneur, lors de la 76e édition du Festival de Cannes, le 18 mai 2023. (VALERY HACHE / AFP)
Le cinquième volet des aventures du célèbre archéologue a été projeté jeudi hors compétition. Harrison Ford, 80 ans, qui reprend le costume pour la dernière fois, a monté les marches aux côtés du réalisateur James Mangold et des acteurs Mads Mikkelsen, Antonio Banderas et Phoebe Waller-Bridge.

Ce qu'il faut savoir

>>Ce direct est terminé.

Un prix pour une légende de Hollywood. Après Tom Cruise et Top Gun: Maverick en 2022, le Festival de Cannes s'offre une autre séance de prestige. Indiana Jones et le Cadran de la destinée, cinquième volet des aventures du célèbre archéologue, est présenté hors compétition, en avant-première mondiale, jeudi 18 mai. Harrison Ford a reçu une Palme d'or d'honneur surprise des mains de Thierry Frémaux, le délégué général du festival, avant la projection du film. "Je suis profondément touché par cette distinction", a réagi l'acteur américain de 80 ans, visiblement très ému.

James Mangold remplace Steven Spielberg. Steven Spielberg était venu présenter le quatrième volet, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal en 2008 sur la Croisette. Cette fois, le réalisateur n'est que producteur délégué, laissant sa place derrière la caméra au réalisateur américain James Mangold, à qui l'on doit notamment Walk the Line, Logan ou encore Copland.

La dernière d'Harrison Ford. A 80 ans, l'acteur américain incarne pour la dernière fois l'aventurier. S'il ne faut jamais dire jamais avec Hollywood, Harrison Ford va bel et bien ranger son chapeau et son fouet. Il ne participera pas à la série sur Indiana Jones qui est en développement chez Disney+.

Deux films projetés en compétition. Du côté de la Sélection officielle, le jury va découvrir deux nouveaux films en lice pour la Palme d'or. Jeunesse (Le Printemps), du réalisateur chinois Wang Bing, suit les trajectoires de jeunes ouvriers dans une usine textile en Chine. Black Flies, du Français Jean-Stéphane Sauvaire, met en scène Sean Penn et Tye Sheridan. Ils incarnent deux urgentistes confrontés à l'extrême violence à New York.