Festival de Cannes 2023 : Tom Hanks, Margot Robbie, Adrien Brody… Défilé de stars pour présenter "Asteroid City", de Wes Anderson, en lice pour la Palme d'or
Ce qu'il faut savoir
Puisque les stars font Cannes, le festival a besoin de Wes Anderson. Le réalisateur américain a, de nouveau, réuni un casting cinq étoiles pour son 11e film, Asteroid City, présenté en compétition mardi 23 mai. Devant sa caméra, Tom Hanks, Margot Robbie, Scarlett Johansson, Jeff Goldblum, Steve Carell mais aussi les "fidèles" du cinéaste, Tilda Swinton, Jason Schwartzman ou encore Adrien Brody. Le réalisateur continue de tracer son sillon avec cette comédie dans laquelle un groupe d'enfants surdoués rend visite à des scientifiques et militaires à Asteroid City, ville célèbre pour son cratère de météorite et son observatoire astronomique. Le film est projeté à 19 heures.
Troisième tentative pour Wes Anderson. Le réalisateur a débarqué pour la première fois à Cannes en compétition en 2012 avec Moonrise Kingdom. Il est revenu en 2021 avec The French Dispatch, tourné à Angoulême (Charente) avec des stars internationales et françaises. A chaque fois, il est reparti bredouille de la Croisette. La troisième tentative sera-t-elle la bonne ?
Marco Bellocchio présente "L'Enlèvement". Le réalisateur italien revient pour la huitième fois en compétition à Cannes, 43 ans après sa première apparition en 1980 avec Le Saut dans le vide. Encore jamais récompensé, il présente L'Enlèvement, qui s'inspire de l'histoire vraie d'Edgardo Mortara, jeune garçon juif enlevé de force à sa famille en 1858, sur ordre du pape, afin d'être élevé comme catholique. Le film est projeté à 22 heures.
Le retour attendu de Takeshi Kitano. Autre événement mardi, la projection de Kubi, le dernier film de Takeshi Kitano. Ce film de guerre historique qui se déroule dans le Japon du XVIe siècle marque le retour de l'acteur-réalisateur japonais sur la Croisette, 13 ans après Outrage, qui avait été présenté en compétition.