Festival de Cannes 2024 : la 77e édition a été déclarée ouverte par Meryl Streep, saluée par une Palme d'or d'honneur

Article rédigé par Benoît Jourdain, Clément Parrot
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les actrices Juliette Binoche et Meryl Streep sur la scène du palais des Festivals, à Cannes (Alpes-Maritimes), le 14 mai 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
L'actrice américaine a reçu mardi soir une Palme d'or d'honneur des mains de Juliette Binoche. La soirée s'est poursuivie sur la Croisette avec la projection du nouveau film de Quentin Dupieux, "Le Deuxième Acte".

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est terminé.

Des stars, du glamour et... l'ombre du scandale. La 77e édition du Festival de Cannes a débuté mardi 14 mai avec une cérémonie d'ouverture animée par l'actrice française Camille Cottin. L'actrice américaine Meryl Streep a reçu une Palme d'or d'honneur des mains de Juliette Binoche. Animée par Camille Cottin, la cérémonie d'ouverture a fait la part belle aux femmes, avec notamment la prestation de Zaho de Sagazan qui a rendu hommage à la présidente du jury, Greta Gerwig, en reprenant Modern Love de David Bowie, qu'on peut entendre dans le film Frances Ha.

Camille Cottin a aussi fait une référence au mouvement #MeToo en assurant que "les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d'hôtels des messieurs tout-puissants ne fai[saien]t plus partie des us et coutumes du vortex cannois suite à l'adoption de la loi #MeToo". Suivez notre direct.

Quentin Dupieux en ouverture. Le réalisateur de Fumer fait tousser et Yannick va ouvrir le bal des projections avec son nouveau film, Le Deuxième Acte, diffusé hors compétition. Le cinéaste qui filme plus vite que son ombre réunit Louis Garrel, Vincent Lindon, Léa Seydoux et Raphaël Quenard dans cette comédie qui devrait être, comment souvent, teintée d'absurde.

Greta Gerwig en présidente du jury. La réalisatrice de Barbie est à la tête d'un jury de huit personnalités du septième art : Ebru Ceylan, Lily Gladstone, Eva Green, Nadine Labaki, Juan Antonio Bayona, Pierfrancesco Favino, Hirokazu Kore-eda et Omar Sy. Le jury sera chargé de départager les 22 films en compétition.

Meryl Streep honorée. L'actrice américaine sera l'invitée d'honneur de la cérémonie d'ouverture. Elle recevra à cette occasion une Palme d'or d'honneur, trente-cinq ans après son Prix d'interprétation pour Un cri dans la nuit, en 1989, pour ce qui reste à ce jour sa seule apparition au Festival de Cannes. 

De nouvelles accusations liées à #MeToo planent sur la Croisette. Les accusations à l'encontre d'Alain Sarde constituent un nouveau scandale après celles formulées par Judith Godrèche à l'encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon et avant le procès de Gérard Depardieu, prévu en octobre. Mediapart a en revanche démenti disposer d'une liste des noms de personnalités du cinéma mises en cause, comme des rumeurs le laissaient entendre ces dernières semaines.

Le Live

L'actu en continu
  • Benoît Jourdain
    franceinfo Il y a 0 sec
    #CANNES Il est temps pour moi de vous dire au revoir. Je reviens demain pour vous faire vivre la deuxième montée des marches de cette 77e édition, qui sera marquée notamment par la projection du film événement de George Miller, Furiosa : une saga Mad Max. Bonne soirée avec mon collègue Luc Chagnon.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Camille Cottin à la baguette, Meryl Streep honorée par une Juliette Binoche en larmes, la performance de Zaho de Sagazan... France 3 Provence Alpes Côte d'Azur a résumé ce qu'il fallait retenir de cette première soirée cannoise.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux est projeté hors compétition. L'équipe a monté les marches avant la cérémonie d'ouverture. Ce long-métrage sera l'occasion de découvrir un nouveau visage, Manuel Gillot, qui partage l'affiche avec Louis Garrel, Raphaël Quenard, Léa Seydoux et Vincent Lindon. "C'est un conte de fées que je suis en train de vivre parce qu'il y a six mois, j'avais beaucoup de difficultés pour avoir des entretiens d'embauche", raconte-t-il.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES C'est ensemble que Juliette Binoche et Meryl Streep déclarent le "77e Festival de Cannes ouvert".
  • Meryl Streep
    actrice Il y a 0 sec
    #CANNES "Ce prix est unique dans le monde du cinéma, je me sens très honorée de le recevoir."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Très émue, Juliette Binoche remet la Palme d'or à Meryl Streep. "La belle Binoche", sourit l'actrice américaine après la fin du discours de la Française. "Quand j'ai appris que c'est toi qui allais me remettre cette Palme, je suis devenue comme folle", assure-t-elle.
    (CHRISTOPHE SIMON / AFP)
    (Valery HACHE / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES "Si les contributions des femmes dans l'histoire sont encore trop invisibles, les tiennes ne le sont pas. En nous aidant à rire, à pleurer, à imaginer à être inspirée, tu t'es forgée une place indélébile dans l'histoire du cinéma. Tu es un trésor international", déclare Juliette Binoche à propos de Meryl Streep.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Meryl Streep est longuement applaudie au moment de recevoir sa Palme d'or d'honneur. C'est Juliette Binoche qui lui remet la récompense. "Meryl, ton visage et voix font partie de nos vies, tu nous as donné des émotions, tu nous as fait grandir", assure l'actrice française.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CANNES Voici la performance de Zaho de Sagazan en vidéo.
  • Benoît Jourdain
    franceinfo Il y a 0 sec
    #CANNES Bonjour @YMatt, excellente question à laquelle je m'empresse de répondre. La chanteuse n'est autre que la Française Zaho de Sagazan qui s'est fait connaître cette année avec son album La Symphonie des éclairs. Elle a chanté Modern Love de David Bowie qu'on entend dans le film Frances Ha, de Noah Baumbach. Le rôle principal du film est interprété par Greta Gerwig, la présidente du jury de cette 77e édition. A noter que Noah Baumbach est le compagnon de Greta Gerwig. La boucle est bouclée.