"Nous déclarons ouvert le 72e Festival international du film de Cannes", lancent Javier Bardem et Charlotte Gainsbourg

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'acteur Javier Bardem et l'actrice Charlotte Gainsbourg arrivent au 72e Festival de Cannes le 14 mai 2019. (VALERY HACHE / AFP)

La Croisette se pare de ses habits de fête pour la 72e édition de ce rendez-vous des cinéphiles du monde entier, qui commence mardi pour s'achever samedi 25 mai.

Ce qu'il faut savoir

Bill Murray, Iggy Pop, Selena Gomez, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloé Sevigny... Le fameux tapis rouge du Festival de Cannes, déroulé sur les marches du palais, a été foulé par de nombreuses stars du cinéma pour cette 72e édition.

Un duo glamour pour ouvrir la cérémonie. C'est à l'actrice et chanteuse Charlotte Gainsbourg et l'acteur Javier Bardem qu'est revenue la mission de "déclarer ouvert" le Festival. "Nous déclarons ouvert le 72e Festival international du film de Cannes" : ils ont prononcé la célèbre phrase en français et en espagnol.

Une sélection "exceptionnelle". Alejandro Gonzalez Iñarritu, le réalisateur mexicain aux cinq Oscars et président du jury, s'attend à une édition de grande qualité. "La sélection de cette année ne pourrait pas être plus enthousiasmante pour moi. (...) Cette dizaine va être un voyage qui va nous transformer, tous les membres du jury", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture.

Jim Jarmusch en ouverture. La sélection démarre mardi soir avec l'Américain Jim Jarmusch, son casting cinq étoiles et sa horde de zombies. Dans ce film, Bill Murray, Adam Driver et Tilda Swinton affrontent des zombies dans un film au second degré et subversif.

Un palmarès décalé. Pour la deuxième année consécutive, le palmarès du Festival de Cannes ne sera pas annoncé un dimanche. En 2018, les dates du Festival avaient été décalées en raison de la Coupe du monde de football. Cette année, la Croisette a dû s'adapter aux élections européennes.