Festival de Cannes : la Palme d'or au Sud-Coréen Bong Joon-ho, réalisateur de "Parasite"

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le Sud-Coréen Bong Joon-ho reçoit sa Palme d'or, le 25 mai 2019, à Cannes. (VALERY HACHE / AFP)

Le nom du vainqueur de la Palme d'or a été révélé, samedi 25 mai, à 20h15.

Ce qu'il faut savoir

Clap de fin sur la Croisette. Le jury du Festival de Cannes a dévoilé, samedi 25 mai, le palmarès de la 72e édition. Le Sud-Coréen Bong Joon-ho a remporté la Palme d'or pour son film Parasite. Suivez la soirée dans notre direct.

 Le Grand Prix pour Mati Diop. La jeune réalisatrice franco-sénégalaise a reçu la "médaille d'argent" du festival avec son film Atlantique"C'est un peu fou, ce que vous avez fait", a-t-elle lancé, incrédule, au jury qui venait de la récompenser.

Deux prix du jury pour le prix d'un. Le Français Ladj Ly a reçu le prix du jury pour son film remarqué Les Misérables. Il partage cette récompense avec les Brésiliens Kleber Mendonca Filho et Juliano Dornelles, qui ont signé Bacurau.

Emily Beecham meilleure actrice, Antonio Banderas meilleur acteur. Le prix d'interprétation féminine a été remis à l'Anglo-Américaine Emily Beecham, qui apparaît dans Little Joe, de Jessica Hausner. Antonio Banderas remporte le prix d'interprétation masculine, pour son rôle dans Douleur et gloire, de Pedro Almodovar.

Et aussi... Première Française récompensée de la soirée, la réalisatrice a reçu le prix du scénario pour Portrait de la jeune fille en feu. Le prix de la mise en scène a, lui, été accordé aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne, avec Le Jeune Ahmed. La Caméra d'or, récompensant un premier film dans la sélection cannoise, est revenu à César Diaz pour Nuestras madres.

Bong Joon-ho succède à Kore-Eda. En 2018, la Palme d'or avait été remise au Japonais Hirokazu Kore-Eda, pour Une affaire de famille. Le dernier Français récompensé par ce prix prestigieux reste Jacques Audiard, en 2015, pour Dheepan.

Des prix parallèles. Le prix Un certain regard a été attribué au Brésilien Karim Aïnouz pour La Vie invisible de Euridice Gusmao. La Queer Palm 2019 a été décernée au long métrage Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, qui concourt dans la sélection officielle. L'Œil d'or du documentaire a été remis à Pour Sama, de Waad Al-Kateab, et La Cordillère des songes, de Patricio Guzman. Plus décalée, la Palm Dog a été remportée par le pitbull Brandy, dans Once upon a time... in Hollywood, de Quentin Tarantino.