Festival de Cannes : le jury remet une "Palme d'or spéciale" à Jean-Luc Godard

Article rédigé par Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des membres du jury du festival de Cannes, le 19 mai 2018. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

L'heureux élu, ou heureuse élue, parmi les 21 films en compétition succédera au Suédois Ruben Östlund, pour le film The Square.

Ce qu'il faut savoir

Qui va recevoir la Palme d'or ? La réponse sera connue ce soir, samedi 19 mai, lors de la cérémonie de clôture du 71e Festival de Cannes. L'heureux élu, ou heureuse élue, parmi les 21 films en compétition, succédera au Suédois Ruben Östlund, réalisateur du film The Square.

Quatre réalisateurs français en compétition. Les films En Guerre de Stéphane Brizé, Le Livre d'image de Jean-Luc Godard, Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré, et Les Filles du soleil d'Eva Husson ont été retenus en sélection officielle.

Le 71e Festival de Cannes va-t-il couronner une réalisatrice ? La question est dans les esprits au terme d'une édition placée sous le signe des femmes, avec notamment Cate Blanchett en présidente du jury. Bras dessus-bras dessous, 82 actrices, productrices, décoratrices, distributrices, ont aussi fait corps sur le tapis rouge au nom de l'"égalité salariale".

"L'homme qui tua Don Quichotte" en film de clôture. Les cinéphiles vont pouvoir découvrir le film maudit porté depuis 25 ans par Terry Gilliam, en même temps que les stars au Festival de Cannes. La demande de suspension du film L'homme qui tua Don Quichotte, formulée par son producteur, Paulo Branco, a été rejetée par le tribunal de grande instance de Paris, a appris, vendredi 18 mai