Festival de Cannes : Jacques Audiard remporte la Palme d’or pour son film "Dheepan"
Vincent Lindon a été honoré du Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "La loi du marché". Emmanuelle Bercot, celui du Prix d'interprétation féminine pour "Mon roi".
Ce qu'il faut savoir
Les Français à l'honneur de ce 68e Festival de Cannes. Dimanche 24 mai, Jacques Audiard a a décroché la Palme d'or pour Dheepan, alors que Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot ont obtenu les deux Prix d'interprétation. Une belle soirée saluée sur Twitter par Manuel Valls.
Jacques Audiard, Emmanuelle Bercot, Vincent Lindon et Agnès Varda: le cinéma français rayonne ce soir à Cannes et dans le monde. #Cannes2015
— Manuel Valls (@manuelvalls) 24 Mai 2015
Francetv info revient sur le palmarès et les temps forts de cette cérémonie.
• Jacques Audiard confirme tout le talent que lui trouve la Croisette. Après un Grand prix du jury en 2009 pour Un prophète, le réalisateur français a reçu la Palme d'or pour Dheepan. "On était tous d'accord sur ce film", ont déclaré les frères Coen, présidents du jury. Le film suit le parcours en France de réfugiés sri-lankais fuyant la guerre mais confrontés à la violence dans une cité de la banlieue parisienne.
• Le Grand prix du Festival de Cannes a été attribué au Fils de Saul du Hongrois Laszlo Nemes. Il raconte le quotidien d'un membre des Sonderkommandos, ces Juifs forcés à collaborer à la Solution finale.
• Vincent Lindon était le favori pour ce prix, mais avait refusé d'évoquer la question en interview, par superstition. Il remporte le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La loi du marché. L'acteur a dédié ce prix "aux citoyens laissés pour compte".
• Le Prix d'interprétation féminine a été partagée par deux actrices : La Française Emmanuelle Bercot a été honorée pour son rôle dans Mon roi de Maïwenn. L'Américaine Rooney Mara partageait quant à elle l'affiche de Carol avec Cate Blanchett, pressentie pour ce prix d'interprétation féminine.
• Hou Hsiao Hsien remporte le Prix de la mise en scène pour The Assassin. RFI avait parlé de "film parfait" pour qualifier l'histoire d'une femme maître en arts martiaux dans la Chine du 9e siècle.
• Le Prix du meilleur scénario a été attribué à Chronic, du Mexicain Michel Franco.
• Le prix de la Caméra d'or, le meilleur premier film, est décerné au Colombien Cesar Augusto Acevedo pour son film La Tiera y la sombra. Pour le résumé du film, c'est par là.