Festival de Cannes 2023 : qui est Chiara Mastroianni, la maîtresse de cérémonie ?
"Je suis très émue, car je n’ai jamais gagné de prix !". Nous sommes au Festival de Cannes, en 2019. Chiara Mastroianni s’avance sur scène, la gorge serrée : elle vient de remporter le prix d’interprétation de la section Un Certain Regard, pour son rôle de femme infidèle en pleine crise de la cinquantaine dans Chambre 212, de Christophe Honoré. Trente ans que cette muse du cinéma d’auteur n’avait pas été récompensée. C’est désormais chose faite. Quatre ans plus tard, la voilà propulsée maîtresse de cérémonie de la 76e édition du Festival de Cannes, succédant à Virginie Efira.
Fille de Catherine Deneuve et de Marcello Mastroianni
Une nouvelle belle récompense pour celle qui, depuis le début des années 1990, est devenue une figure incontournable du 7e art français. "J’ai un trac immense mais je suis ravie, confie-t-elle dans une interview. Je le fais avec beaucoup de sincérité car mon désir de devenir comédienne est né de mon plaisir de spectatrice, de mon amour des films. »
Son amour des films lui vient sûrement de son enfance, ou plutôt de son héritage. Chiara Mastroianni est la fille de Catherine Deneuve, légende du cinéma français, et de Marcello Mastroianni, un monstre sacré du cinéma italien. Petite, sans doute inconsciente du poids d'un tel héritage, elle grandit baignée dans cet univers. En 1979, elle fait même une petite apparition dans La Cité des Femmes de Frederico Fellini aux côtés de son père, mais la scène est finalement coupée au montage.
Une première expérience avec Téchiné
De ce milieu, la jeune femme fait mine de s’éloigner. Après son baccalauréat, elle s’inscrit en Deug d’italien à Censier, qu’elle abandonne très rapidement : son envie de cinéma est trop forte. Encouragée par Melvil Poupaud, son petit ami de l’époque, elle enchaîne les castings, jusqu’à décrocher son premier rôle.
C’est André Téchiné qui est le premier à lui faire confiance en 1993. Elle joue dans Ma saison préférée, aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve. Une performance qui lui vaut d’ailleurs d’être nommée pour le César du meilleur espoir féminin.
Difficile de résumer la carièrre de Chiara Mastroianni, tant elle a été prolifique. Elle s'est illustrée tant dans des drames - N'oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois, A vendre de Laeticia Masson - que dans des thrillers - Caméléone de Benoit Cohen - ou encore des grosses productions, où elle retrouve parfois sa mère, comme dans Le temps retrouvé, de Raoul Ruiz.
Un album avec Benjamin Biolay, son ex-compagnon
Il y a tout de même une certaine constante dans les rôles qu'elle choisit : les réalisateurs. Chiara Mastroianni retrouve régulièrement Arnaud Desplechin, mais surtout Christophe Honoré. Ensemble, ils collaborent six fois, jusqu'à Chambre 212 en 2019.
Mère de deux enfants, Chiara Mastroianni a également eu une parenthèse musicale. En 2004, elle sort son album Home, enregistré avec le chanteur Benjamin Biolay, son compagnon de l'époque. Elle a aussi participé à la création de plusieurs bandes originales de films de Christophe Honoré avec le compositeur Alex Beaupain.
Si Chiara Mastroianni retrouve la Croisette, elle a promis d'y apporter sa touche personnelle. Dans une interview, elle explique que "même s’il y a un aspect formel dans l’exercice, j’aimerais parvenir à ce que ce soit chaleureux et naturel".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.