Festival de Cannes 2024 : le calendrier du tapis rouge
Du mardi 14 au samedi 25 mai 2024, les Cannois sont au cœur de l'événement grâce à de nombreux rendez-vous programmés autour du 7e art par la mairie de Cannes à travers les quartiers. L'occasion pour nous de revenir sur le calendrier du tapis rouge du festival cannois et sur les surprises qu'il réserve.
Mardi 14 mai : ouverture du festival
Le mardi 14 mai, premier jour de la grande fête cannoise, les stars du cinéma seront nombreuses à fouler le tapis rouge du Palais des festivals, devant les objectifs des photographes. La cérémonie d'ouverture, animée par la comédienne Camille Cottin, sera marquée par la remise de la Palme d'or à l'actrice américaine Meryl Streep pour l'ensemble de sa carrière.
Elle sera suivie par la projection du dernier long-métrage de Quentin Dupieux, Le Deuxième acte, qui met en scène un casting cinq étoiles : Vincent Lindon, Raphaël Quenard, Louis Garrel et Léa Seydoux.
Mercredi 15 mai : début des projections de la compétition
À partir du mercredi 15 mai, les films des différentes sélections commenceront à être projetés sur grands écrans, notamment Moi aussi, le court-métrage très attendu de Judith Godrèche, lors de la cérémonie d'ouverture d'Un Certain Regard. Il sera également accessible à tous au Cinéma de la plage, le même jour avant Silex and the City. Le film rassemble des témoignages d'hommes et de femmes, victimes de violences sexuelles.
Un autre film, hors compétition cette fois-ci, crée de l'impatience chez les cinéphiles : Furiosa, de la saga Mad Max. Il sera présenté neuf ans après avoir accueilli Mad Max : Fury Road, le quatrième volet de la saga post-apocalyptique.
Jeudi 16 mai : Francis Ford Coppola, le retour d'un géant
Le parrain du Festival de Cannes fera son grand retour sur la Croisette. Peut-il remporter une troisième Palme d'or ? Francis Ford Coppola, légende du cinéma américain, a investi sa fortune personnelle dans l'œuvre d'une vie : Megalopolis. Tout le clan Coppola devrait monter les marches, ainsi qu'Adam Driver, Cate Blanchett et Shia LaBeouf, tous acteurs du film.
Vendredi 17 mai : Richard Gere, Uma Thurman et Jacob Elordi
Deux films en compétition très attendus seront présentés ce jour-là : d'abord, Kinds of Kindness du Grec Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, sa nouvelle muse. Le duo avait déjà collaboré sur Pauvres créatures, pour lequel Emma Stone a remporté l'Oscar de la meilleure actrice. Ensuite, Oh, Canada de Paul Schrader avec Uma Thurman, Richard Gere et Jacob Elordi, attendus également sur le tapis rouge.
Samedi 18 mai : Jacques Audiard
Chaque film de Jacques Audiard est un événement. Cette année, le réalisateur a réuni les deux stars internationales Selena Gomez et Zoe Saldana, ce qui risque de faire entrer la Croisette en ébullition. Emilia Perez est une comédie musicale au pitch très original : le changement de sexe d'un chef de cartel.
Dimanche 19 mai : un film d'horreur féministe et un western de Kevin Costner
Présenté comme un "body horror" (sous-genre du cinéma d'horreur), The Substance de Coralie Fargeat est peut-être le film le plus mystérieux de la compétition. Il réunit Demi Moore et Margaret Quelley dans une réflexion sur le vieillissement des corps. Nous aurons droit aussi, ce jour-là, à Horizon : An American Saga de Kevin Costner. Ce sera le premier volet d'une fresque, un western dans la plus grande tradition du genre.
Lundi 20 mai : le Studio Ghibli et Cronenberg à l'honneur
Si aucun long-métrage du plus grand studio d'animation au Japon n'a eu les honneurs de la compétition cannoise, le Studio Ghibli a déjà montré sur la Croisette La Tortue rouge, présenté à Un Certain Regard. Une Palme d'or d'honneur sera remise avant la projection d'un documentaire sur la création du dernier chef-d'œuvre de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron.
David Cronenberg est un habitué de la Croisette, mais la Palme d'or lui échappe. Sera-t-il enfin sacré avec Les Linceuls ? Le film qui réunit Vincent Cassel et Diane Kruger serait en tout cas son plus personnel.
Mardi 21 mai : un film sur Marcello Mastroianni
Marcello Mio, de Christophe Honoré, imagine Chiara, la fille, dans la peau de Marcello, le père. Un film que l'on imagine méta et nostalgique. Au casting, on retrouve, entre autres, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini ou encore Hugh Skinner, pour une histoire singulière.
Mercredi 22 mai : "Le Comte de Monte-Cristo"
Pierre Niney en Edmond Dantès, c'est un choix de casting qui tombait sous le sens tant l'acteur passé par la Comédie-Française et devenu l'un des chouchous du public français excelle dans les rôles multifacettes. Présenté hors compétition, Le Comte de Monte-Cristo prouvera aussi que le panache et le grand spectacle peuvent être made in France. Le film est produit par Dimitri Rassam, déjà à l'œuvre d'une autre adaptation de Dumas avec Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady (2023).
Jeudi 23 mai : François Civil et Adèle Exarchopoulos très attendus
Après Le Grand bain, Gilles Lellouche passe à la vitesse supérieure avec une comédie musicale de trois heures avec le duo hot François Civil et Adèle Exarchopoulos. L'Amour ouf en compétition, un pari risqué, mais capable de renverser les a priori.
Vendredi 24 mai : George Lucas à l'honneur
Après Francis Ford Coppola, c'est son ami George Lucas qui sera à l'honneur. Cependant, le père de la saga Star Wars ne vient pas avec un film à présenter, mais pour recevoir un prix : une Palme d'or d'honneur pour une carrière incroyable et galactique.
Michel Hazanavicius revient, lui, sur la Croisette avec un projet très personnel, le film d'animation La Plus précieuse des marchandises, adaptation du roman de Jean-Claude Grumberg.
Un jour aussi très politique avec la présentation en compétition de The Seed of The Sacred Fig de Mohammad Rasoulof qui, condamné à huit ans de prison par la dictature iranienne, a pris la décision de s'exiler de son pays.
Samedi 25 mai : remise des prix et cérémonie de clôture
La cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes aura lieu le soir à 20h30 et sera diffusée en direct sur France 2 et à l'international sur Brut. Qui remportera la Palme d'or de cette 77e édition ? Greta Gerwig et son beau jury privilégieront-ils l'expérience d'un vieux maître ou la fougue créatrice d'un jeune auteur ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.