Festival de Cannes : un accueil triomphal pour "La Loi du marché"
Lundi 18 mai, "La Loi du marché" de Stéphane Brizé a rencontré un franc succès auprès des festivaliers à Cannes. De quoi ravir Vincent Lindon, acteur principal de ce drame social.
Jamais Vincent Lindon n'aura été aussi fier de fouler le tapis rouge pour un film. Magistral dans le rôle de Thierry, ce chômeur de longue durée qui a bouleversé les festivaliers lundi 18 mai au matin, lors de la projection de La Loi du marché à Cannes. "On est en plein dans la réalité, c'est Zola", déclare une dame au micro de France 3.
"Pour un emploi, est-ce qu'on doit tout accepter ?"
Pendant 1h30, le spectateur va vivre au plus près son combat acharné pour retrouver un emploi. Balloté de stages de reconversion en rendez-vous bidons, humilié, jamais résigné, interpréter ce rôle aujourd'hui, c'était pour Vincent Lindon une façon de s'engager. "Pour un CDI, pour un emploi, est-ce qu'on doit tout accepter ?" demande le réalisateur Stéphane Brizé.
La force du film, ce sont ses acteurs non professionnels, qui jouent leur propre rôle. Lundi, le film a reçu un accueil triomphal, signe de bon augure pour le retrouver dimanche au palmarès du Festival de Cannes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.