L'étoile de Cannes (7/14). "Girl", l'histoire d'une adolescente transgenre qui rêve de devenir ballerine
Lukas Dhont signe un premier film réussi sur l'identité sexuelle.
Présenté dans la section Un certain regard, Girl a touché la croisette à Cannes par son audace et son sujet : la question du genre. Lara a 15 ans, mais elle est née Victor, elle est une fille dans un corps de garçon. Elle vit avec son père qui suit son désir de transformation.
Lukas Dhont choisit un moment précis et crucial de cette histoire. Lara commence un traitement hormonal pour changer de sexe, qui précède une opération à venir et en même temps, elle est admise dans une école de danse classique où elle doit faire ses preuves. Un double bouleversement dans sa vie d'adolescente, une somme de défis considérable.
Lara n'a pas le niveau des autres danseuses, elle doit redoubler d'efforts, affronter le regard des autres et c'est un combat contre son corps qui est au cœur du film. Si la société est plus tolérante, ouverte, elle ne comprend pas pour autant ce qui se passe chez ces individus. Girl affirme clairement que Lara ne veut pas devenir fille, elle est fille, à l'intérieur d'elle-même. Et si elle lutte, c'est que la mutation physique est trop lente à son gout, elle lutte contre ce corps masculin, ce qui l'empêche de progresser comme danseuse.
Un danseur dans le rôle de Lara
L'acteur qui incarne Lara s'appelle Victor Polster. Lui-même est un danseur, ce qui était indispensable pour le rôle. Le choix du milieu de la danse est un écrin pour développer, faire ressentir toute la complexité de ce sujet. Les scènes de travail chorégraphiques sont terribles, car il est évident qu'on ne peut pas danser contre son corps.
Lara est introvertie, malgré la bienveillance de son père elle s'enferme dans sa souffrance, son impatience, à un âge où sa sexualité devrait éclore, elle est empêchée et elle ne sait même pas si elle est attirée par les garçons ou les filles, comme si son identité était une évidence, mais que pas encore femme, la question de sa propre sexualité ne lui appartenait pas. Traiter cette question du genre dans un premier film, c'était risqué, Girl de Lukas Dhont est un sérieux candidat pour la caméra d'or.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.