: Vidéo Cannes : Jacques Audiard sacré, Vincent Lindon "fou de bonheur"
Le comédien a remporté le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes, dimanche 24 mai, et la Palme d'or a été attribuée au réalisateur français Jacques Audiard pour son film "Dheepan".
Soirée faste pour le cinéma français, dimanche 24 mai à Cannes. Le festival a sacré le film Dheepan, réalisé par Jacques Audiard, en lui décernant la Palme d'or, et les acteurs français Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot, respectivement prix d'interprétation masculine et féminine. Emmanuelle Bercot, récompensée pour son rôle dans Mon Roi, de la réalisatrice française Maïwenn, partage son prix avec l'actrice américaine Rooney Mara pour son rôle dans Carol.
Vincent Lindon, prix d'interprétation masculine pour son rôle dans La Loi du marché, réalisé par le Français Stéphane Brizé, interprète un chômeur qui finit par accepter un emploi de vigile et se trouve confronté à un dilemme moral. "C'est la première fois que je reçois un prix dans ma vie", a déclaré Vincent Lindon, les yeux embués. Peu après, il a avoué à Laurent Delahousse être "fou de bonheur".
Agnès Varda également honorée
Le jury était présidé cette année par les réalisateurs américains Joel et Ethan Coen, qui avaient emporté la Palme d'or en 1991 avec Barton Fink. Le Grand Prix est revenu au Fils de Saul, réalisé par le Hongrois László Nemes. Le prix de la mise en scène a pour sa part été attribué au Taïwanais Hou Hsiao-Hsien pour The Assassin, tandis que The Lobster, réalisé par le Grec Yórgos Lánthimos, a obtenu le prix du jury.
Le prix du scénario a été remis au réalisateur mexicain Michel Franco pour Chronic, dans lequel Tim Roth interprète un aide-soignant accompagnant des patients en fin de vie. La réalisatrice française Agnès Varda s'est quant à elle vue remettre une Palme d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.