Cet article date de plus d'un an.

Reportage "Dès qu'ils ont trois ou quatre ans, il faut leur acheter les camions" : le phénomène "Pat'Patrouille" continue d'exploser

Les aventures de la patrouille de chiens sont diffusées dans 160 pays et se déclinent en neuf saisons. La deuxième adaptation du dessin animé au cinéma compte déjà plus de 1,6 million de tickets vendus en France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un enfant de trois ans regarde un épisode de Pat' Patrouille, à Mireval (Hérault), en novembre 2019. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS)

La Super Patrouille, deuxième adaptation du dessin animé La Pat'Patrouille au cinéma, est sans surprises un beau carton dans les salles françaises depuis sa sortie, le 11 octobre. Une preuve supplémentaire que la série reste un phénomène chez les enfants, dix ans après ses débuts.

La Pat'Patrouille, ça raconte quoi exactement ? Malo, cinq ans, présente les personnages : "Il y a Marcus, Ruben, Rocky ou Chase, Stella. Ce sont des chiens qui parlent et qui font des missions de combattre des méchants". Une brigade canine, dans laquelle chacun joue un rôle bien défini : pompier, policier, sauveteur qu'on appelle au moindre souci, plus ou moins grave. Le dessin animé apprend aux enfants l'entraide et la notion de danger, diront les optimistes, ou leur inculque une rhétorique sécuritaire pour ses détracteurs. Le personnage préféré de Malo, "c'est Chase, dit-il, parce que j'aime trop les policiers".

74 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

Avec plus de 220 épisodes répartis sur neuf saisons et diffusés dans 160 pays, mais aussi donc deux longs métrages d'animation (le premier en 2021 avait d'ailleurs rapporté plus de 140 millions de dollars dans le monde), La Pat'Patrouille n'est même plus un phénomène, c'est une vraie multinationale.

Sans oublier que la franchise est là aussi, et même surtout, pour vendre des jouets et autres produits dérivés, à hauteur de 74 millions d'euros de chiffre d'affaires pour la seule année 2022. Idée de génie ou cynisme mercantile ? On a demandé à Simon, le papa de Malo."Je pense qu'on avait déjà ça d'une certaine manière avec certaines licences quand on était petit comme Les Chevaliers du Zodiaque, dit-il. Mais pas de cette ampleur et surtout pas si tôt. Dès qu'ils ont trois ou quatre ans, il faut les camions, il faut les véhicules. Ils plongent dedans".

Et comme Malo a une petite sœur, et que la dixième saison de la Pat'Patrouille est en cours de diffusion, la famille sait ce qui va arriver. "Elle connaît leur nom par cœur, répond Simon. Elle regarde les dessins animés à côté de son frère. Donc je pense qu'on rentre dans un nouveau cycle".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.