Cet article date de plus de sept ans.

Gastronomie : l'excellence au féminin

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Gastronomie : l'excellence au féminin
Gastronomie : l'excellence au féminin Gastronomie : l'excellence au féminin (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

"A la recherche des femmes chefs" est un documentaire qui sortira mercredi au cinéma et qui s'interroge sur la place des femmes-chefs dans le monde de la gastronomie. Elles sont peu nombreuses et peu visibles. Pourtant, beaucoup sont au moins aussi talentueuses que les hommes.

Des femmes aux fourneaux il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Mais sur 2 650 chefs étoilés dans le monde aujourd'hui, seuls 5% sont des femmes. C'est en tapant le mot "chef" sur internet que la réalisatrice s'est aperçue de l'absence des femmes-chefs. Car pour quelques stars comme Anne-Sophie Pic, beaucoup restent dans l'ombre. Pourtant au départ il y avait de sacrés modèles, celles qu'on appelait les mères lyonnaises. Des filles de la campagne qui avaient ouvert leur bistrot avec leurs économies et qui ont ensuite formé des hommes comme Paul Bocuse.

Le Cordon bleu

Si le machisme sévit toujours en cuisine, ce voyage à la recherche des femmes fait découvrir leur combat et leurs aspirations. La relève, c'est au prestigieux institut Cordon bleu qu'elle se trouve, à Paris. Un potager sur le toit et dans les étages des milliers d'élèves venus du monde entier, dont 65% de femmes. A la recherche des femmes chefs met en lumière non seulement les visages de la gastronomie au féminin, mais surtout leurs créations. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.