"J'ai grandi dans le bâtiment 5, c'est une histoire assez personnelle" : Ladj Ly et son équipe, présents à l'avant-première de "Bâtiment 5" à Marseille
"On peut reconnaître certaines situations", lance un spectateur à la fin de la projection de Bâtiment 5, au cinéma Les Variétés à Marseille. Le réalisateur Ladj Ly revient avec un nouveau long-métrage, le second volet de sa trilogie, qui se veut encore une fois, criant de vérité sur les quartiers populaires.
Avec ses 2 millions de spectateurs en salles, Les Misérables (2019), multi-primé aux César, racontait une bavure policière et l’abandon des quartiers défavorisés par l’État. Cette fois-ci, Ladj Ly s'attaque à une autre facette de la misère sociale : la crise du logement.
Bâtiment 5, dont la sortie est prévue le 6 décembre, retrace le parcours d’Haby, une jeune femme issue de la banlieue parisienne. Très impliquée dans la vie associative de sa ville, elle devient une personnalité politique importante du quartier. Lorsqu’elle découvre que le maire (Alexis Manenti) prévoit de démolir l’immeuble dans lequel elle a grandi, Haby se lance dans un bras de fer avec la municipalité. Son objectif est simple : empêcher la destruction du bâtiment 5.
Une histoire personnelle qui se répète
Pour le réalisateur de 45 ans, qui s'est inspiré de sa propre enfance dans les cités de Clichy-Montfermeil pour le film, la crise du logement est une histoire qui se répète : "J'ai grandi dans le bâtiment 5, c'est une histoire assez personnelle, j'ai été relogé, c'est quelque chose qui nous a tous marqué dans le quartier. Et on se rend compte avec notre tournée, dans toutes les villes de France, Lille, Lyon, Roubaix ou Marseille, ce sont les mêmes problématiques."
Ce personnage d'Haby est incarné par une actrice non-professionnelle : "Je ne suis pas comme elle, je n'ai pas son courage, sa détermination, donc la question, c'était : est-ce que je vais être capable d'incarner un rôle comme celui d'Haby et faire passer les émotions que je ressentais en lisant le scénario ? J'ai essayé de trouver des points communs avec elle pour comprendre pourquoi elle agissait de telle ou telle manière, pourquoi ces combats-là lui tenaient à cœur", explique la comédienne Anta Diaw.
Le troisième volet de la saga, qualifié de "plus explosif", est actuellement en cours d'écriture, mais n'a pas encore de date de sortie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.