"J'essaye de faire en sorte que mes films soient ma tribune politique" : Anamaria Vartolomei, à l'affiche du "Comte de Monte-Cristo" et de "Maria"
Dans quelques jours, elle ne sera non pas dans un, mais deux films français en même temps dans les salles. La comédienne Anamaria Vartolomei joue Maria Schneider dans Maria de Jessica Palud, sorti le 19 juin et vendredi 28 juin, elle interprète Haydée dans la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo. Une présence importante à l'écran pour une comédienne qui choisit souvent ses rôles selon ses convictions personnelles.
Février 2022. Anamaria Vartolomei reçoit le César de révélation féminine et remercie Annie Ernaux, autrice de L'Événement, adapté par Audrey Diwan. C'est ce rôle qui la révèle au grand public, même si elle avait débuté dix ans plus tôt.
Incarner un texte de la prix Nobel française de littérature devenue figure du combat féministe, et jouer Maria Schneider, une femme violée, bafouée et humiliée, relève de la même démarche car Anamaria Vartolomei est motivée par ses engagements intimes. "Je n'ai jamais fait des choses qui allaient à l'encontre de ce que j'avais envie de défendre comme message. Donc c'est vrai que j'ai la chance de recevoir ces rôles-là", confie-t-elle.
"C'est un luxe énorme que d'avoir accès à ces rôles et je décide de les jouer parce qu'ils sont en étroite adéquation avec qui je suis."
Anamaria Vartolomeïà franceinfo
"J'essaye de faire en sorte que mes films soient ma tribune politique à moi", explique-t-elle. Ce même soir de 2022, aux César, elle avait aussi remercié ses parents, qui, en 2001, avaient quitté la Roumanie pour la France en pensant à l'avenir de leur fille. Son père travaillant dans le bâtiment, sa mère, infirmière de formation, faisant des ménages.
Il y a quelques semaines seulement, Anamaria Vartolomei avait monté deux fois les marches de Cannes, pour Maria et Le Comte de Monte-Cristo, et avec une maturité impressionnante à seulement 25 ans, elle dit profiter du moment en gardant les pieds sur terre. "C'est quand même le plaisir de jouer, de s'atteler à des rôles totalement différents, de s'amuser. Je l'ai fait avec Bruno Dumont [réalisateur de L'Empire]. Monte-Cristo, c'était aussi un challenge parce que je devais composer un accent mais c'était un personnage totalement opposé à ce que j'ai pu faire. Maria, un portrait de femme tellement riche".
"Je pense que j'ai encore énormément de désir de choses très différentes mais qui viendront en temps voulu, sans anticiper le futur et essayer de dessiner un plan de carrière qui pourrait justement ruiner le plaisir".
Anamaria Vartolomeïà franceinfo
Anamaria Vartolomei sera aussi dans le prochain film du sud-coréen Bong Joon-Ho, le réalisateur star de Parasite.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.