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Jugé choquant, "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?" ne sortira pas aux Etats-Unis

L'humour du film ne serait pas assez politiquement correct pour les Anglo-Saxons, selon les responsables de la vente du film à l'étranger, explique Le Point.

Article rédigé par franceinfo
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L'équipe de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" avant de monter les marches au festival de Cannes, le 22 mai 2014. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Shocking ! Même si le film a dépassé les 12 millions d'entrées en France, l'humour de Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? est jugé politiquement incorrect, et, pour tout dire, "limite raciste" par les Anglo-Saxons, explique Le Point.

C'est en tout cas la raison avancée par les distributeurs américains pour ne pas le sortir aux Etats-Unis, selon la directrice internationale des ventes de TF1, Sabine Chemaly, citée par l'hebdomadaire, vendredi 10 octobre.

"De trop grandes polémiques"

"Nos contacts l'ont trouvé politiquement incorrect. Jamais ils ne se permettraient aujourd'hui de rire sur les Noirs, les Juifs ou les Asiatiques. Ils sont évidemment excités par le succès du film, mais ils refusent de le diffuser tel quel. Ils savent que cela va d'emblée créer de trop grandes polémiques chez eux", a confié au site de l'hebdomadaire celle qui est au cœur des négociations mondiales pour le film. Conséquence : aucun distributeur ne veut prendre le risque de le sortir outre-Atlantique. Et le scénario est identique en Grande-Bretagne. 

Dans la culture anglo-saxonne, "les ressorts de la comédie sont différents, analyse Sabine Chemaly. Dans ces pays, on ne sait pas rire des différences, on vit avec, mais on n'accepte pas la caricature sur le sujet, même avec ce recul qu'apporte la comédie." Le scénario du film sera vraisemblablement adapté dans un remake convenant mieux à la culture anglo-saxonne ... et permettant aussi d'engranger l'essentiel des bénéfices.

Plus gros succès de l'année en Allemagne ?

Le film de Philippe de Chauveron a créé le débat en France, mais sans vagues ni remous. Il trône au sommet du box-office, remarque encore Le Point, en Grèce, en Belgique, au Portugal et surtout en Allemagne avec plus de trois millions d'entrées. Les Inrocks soulignent qu'outre-Rhin, "le film devrait être le plus gros succès de l’année". 

Et il n'a pas fini sa carrière internationale puisque sa sortie est programmée en Italie, Espagne, Amérique latine et même en Chine en 2015. Quant aux Français, ils auront droit à une suite... en 2016.

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