L'acteur américain Tony Todd, la star de la franchise d’horreur "Candyman", est mort à l’âge de 69 ans

La comédienne Virginia Madsen, sa partenaire dans "Candyman", a rendu hommage à "un acteur rare", "une âme douce avec une profonde connaissance des arts".
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur Tony Todd à la projection de "Destination finale 5"  au Chinese Theater le 10 août 2011 à Los Angeles, en Californie. (KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Il restera à jamais le fantôme au crochet et aux abeilles pour ses nombreux fans à travers le monde. Tony Todd, l’iconique acteur de la saga d'horreur Candyman, s’est éteint mercredi 6 novembre à son domicile de Marina Del Rey, en Californie, aux Etats-Unis. Il avait 69 ans. Son décès a été confirmé à plusieurs médias américains par un représentant de l'acteur. 

Tony Todd,  né le 4 décembre 1954, est apparu dans "plus de 240 films et émissions de télévision en 40 ans", rappelle Deadline (lien en anglais). Si sa carrière franchit un cap avec StarTrek, c'est son personnage de Daniel Robitaille dans Candyman (1992), le film du Britannique Bernard Rose, qui l'a rendu célèbre. Il l'incarnera trois fois dans les années 90 puis dans un sequel en 2021.

Candyman est le fantôme du peintre Daniel Robitaille, victime d'un cruel meurtre raciste exécuté avec l'aide d'abeilles à la fin du XIXe siècle. À l’origine de son meurtre, une vendetta lancée contre lui par le père de sa bien-aimée qui ne supportait pas que sa fille blanche fréquente un homme noir. 

Au fil des ans, Tony Todd est devenu une figure incontournable du cinéma d'horreur américain. Pour autant, il est apparu dans une multitude de rôles aussi différents les uns que les autres, notamment dans des séries populaires comme 21 Jump Street, MacGyver ou encore X-Files. Il était également à l'affiche de la saga Final Destination ou encore The Crown. À ses débuts, on l'avait notamment aperçu dans Platoon.

Depuis l'annonce de sa mort, les fans de l'acteur ont pris d'assaut la toile. A l'instar de ses collègues dont Virginia Madsen, sa partenaire dans Candyman. Elle lui a rendu un tendre hommage à travers plusieurs messages publiés sur sa page Instagram. Dans l'un d'eux, la comédienne salue la mémoire d'"une âme douce avec une profonde connaissance des arts", "un acteur rare qui s'est ouvert à l'attention du public", disponible pour ses fans."Grâce à Bernard Rose, nous avons vraiment créé une romance gothique", a-t-elle encore souligné à propos de leur collaboration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.