L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, star du film "Parasite", est mort à l'âge de 48 ans

Selon une agence de presse sud-coréenne, il a été retrouvé à l'intérieur d'un véhicule dans des conditions s'apparentant à un suicide.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun, à Cannes, le 22 mai 2019. (LOIC VENANCE / AFP)

Dans le film Parasite, il incarnait un père d'une famille richissime, qui se rapproche à ses dépens de la famille pauvre qu'elle emploie. L'acteur sud-coréen Lee Sun-kyun a été retrouvé mort, mercredi 27 décembre, dans des conditions s'apparentant à un suicide, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Le corps du comédien âgé de 48 ans a été découvert à l'intérieur d'un véhicule dans le centre de Séoul, d'après Yonhap, citant la police.

Lui qui avait accédé à la notoriété internationale grâce au film de son compatriote Bong Joon-ho, récompensé entre autres par l'Oscar du meilleur film en 2020, faisait l'objet d'une enquête de police pour des soupçons d'usage de cannabis et d'autres psychotropes. Ce scandale, dans un pays où la consommation de cannabis est passible de lourdes peines de prison, a entaché son image d'acteur à succès, le privant d'apparitions à la télévision et de contrats publicitaires, selon plusieurs médias sud-coréens.

Les 23 et 24 décembre, la police l'avait soumis à un troisième interrogatoire d'une durée de 19 heures, rapporte Yonhap. Il était soupçonné d'avoir consommé des drogues illégales chez une hôtesse d'un bar du quartier branché de Gangnam à Séoul.

Diplômé de la prestigieuse Université nationale des arts de Corée, Lee Sun-kyun avait conquis la critique et le public avec une palette de jeu variée, au cinéma comme dans les séries, qui l'on fait connaître à travers le monde grâce au streaming.

Acclamé dans la série "My Sister"

Il a notamment été acclamé pour son rôle dans la série My Mister, où il campe un ingénieur qui s'accroche à son sens des responsabilités malgré des difficultés personnelles, partageant l'affiche avec la star de la K-Pop Lee Ji-eun, IU à la scène.

Au cours de sa carrière, Lee Sun-kyun est apparu dans plusieurs longs-métrages du réalisateur Hong Sang-soo, dont Haewon et les hommes, en 2013. Son dernier film, Sleep, où il campe le rôle d'un mari somnambule qui terrorise sa femme, a été présenté hors compétition au Festival de Cannes, en 2023, dans la catégorie "Semaine de la critique".

Lee Sun-kyun était marié à l'actrice Jeon Hye-jin, avec laquelle il a eu deux garçons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.