"La Chambre d'à côté" : Pedro Almodóvar signe un plaidoyer sensible et féminin pour le suicide assisté
Tant de preuves d'amour existent en amitié. Nos amis peuvent devenir nos témoins de mariage, les parrains et marraines de nos enfants et même notre famille de substitution. Dans son dernier film, Pedro Almodóvar repousse plus loin les limites de l'amitié et met en scène une relation "à la vie, à la mort" entre deux femmes. La Chambre d'à côté traite avec poésie de l'euthanasie et surtout de l'accompagnement d'un être jusqu'à sa mort. En salle le mercredi 8 janvier.
À New York, Ingrid (incarnée par Julianne Moore) écrivaine à succès, croise la route d'une ancienne connaissance lors d'une séance de dédicaces. Cette femme lui apprend le cancer incurable d'une amie en commun, Martha (campée par Tilda Swinton), longtemps perdue de vue. Condamnée par la maladie, Martha retrouve donc Ingrid et formule une demande désespérée.
Avec La Chambre d'à côté, Pedro Almodóvar ajoute un nouveau thème à la panoplie des sujets de société qu'il traite dans ses films. La question de l'euthanasie semble chère au réalisateur dont les préoccupations évoluent avec l'âge, il signe dans ce long-métrage un vibrant plaidoyer pour le droit à mourir dans la dignité. À travers l'histoire de Martha, atteinte d'un cancer et ancienne reporter de guerre, Almodóvar opère un parallèle saisissant : comme la guerre, la maladie est un combat qui condamne ses survivants à vivre entre la vie et la mort. Ingrid, témoin de la souffrance de son amie, confie : "Le cœur dit non à chaque battement."
La question du suicide assisté est au cœur du débat public ces dernières années, dans de nombreux pays confrontés au problème du vieillissement de leur population et aux longues maladies incurables. Pedro Almodóvar met en scène un New York grisâtre dans lequel se glissent des couleurs vives. Un rappel discret, mais présent tout au long du film de son Espagne natale. Le pays a légalisé l'euthanasie il y a quatre ans, mais le réalisateur interroge le rapport de la société espagnole catholique au suicide assisté. Il propose une lecture sensible de cet acte controversé, encore en débat en France.
Une affaire de femmes
Pour réussir ce pari, Almodóvar ne déroge pas à ses habitudes et porte à l'écran un duo de femmes spectaculaires. La Chambre d'à côté, c'est avant tout un couple platonique, pas moins fusionnel, incarné par Tilda Swinton et Julianne Moore. Le seul personnage masculin, ex-amant partagé des deux femmes, est tenu à distance de ce huis clos féminin. Quand elles quittent New York pour une villa moderne isolée du monde extérieur, Pedro Almodóvar présente la maladie sous des traits féminins sans jamais tomber dans le mélodrame.
Au cours du film, un autre couple platonique est évoqué, celui formé par l'artiste Dora Carrington et l'écrivain Lytton Strachey, ce dernier meurt en 1932 des suites d'un cancer de l'estomac, quelque temps après Dora se suicide. Almodóvar réserve un sort différent à ses deux héroïnes, il permet à Martha de reprendre le pouvoir sur son destin, en décidant du jour et du lieu de sa mort.
Comme suspendues dans le temps et l'espace, les deux femmes vivent un moment privilégié qui aide Martha à accueillir la mort, mais surtout à transmettre cette force tranquille à Ingrid destinée à lui survivre. Comme le résume bien Pedro Almodóvar lui-même : "La fiction rend plus supportable la réalité." Et c'est ce que qu'il fait avec ce film, une déclaration d'amour à la vie qui ne doit jamais être réduite à la survie.
La fiche
Genre : Drame
Réalisateur : Pedro Almodóvar
Acteurs : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Pays : Espagne
Durée : 1h47
Sortie : 8 janvier 2025
Synopsis : Ingrid et Martha, amies de longue date, ont débuté leur carrière au sein du même magazine. Lorsqu'Ingrid devient romancière à succès et Martha, reporter de guerre, leurs chemins se séparent. Mais des années plus tard, leurs routes se recroisent dans des circonstances troublantes.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.