Cet article date de plus de cinq ans.

La Fête du cinéma c'est 4 euros la séance et quelques surprises du 30 juin au 3 juillet

La Fête du cinéma met le paquet avec plusieurs opérations pour sa 35e édition qui se déroule du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet.

Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Salle de cinéma. (GINIES/SIPA / SIPA)

Quatre euros la séance de cinéma dans toutes les salles de France durant quatre jours, un concours pour gagner un an de cinéma, la vente d'un blouson porté par Jean Dujardin et un écran géant sur les Champs Elysées: la Fête du cinéma a prévu une série de manifestations pour sa 35e édition prévue du 30 juin au 3 juillet.

Cette opération organisée par la Fédération nationale des Cinémas français (FNCF) est parrainée cette année par Marilou Berry, Nicolas Duvauchelle, Anne Le Ny, Raphaël Personnaz et Emmanuelle Devos.

Depuis sa création sous l'égide du ministère de la Culture, la Fête du Cinéma revendique 83 millions d'entrées. L'an dernier, 2,7 millions de spectateurs ont profité des tickets à 4 euros la séance, un recul de 16% par rapport à 2017 "en raison des fortes chaleurs", selon la Fédération des cinémas.

Votez pour votre film préféré

Le 7 Juillet, à la tombée de la nuit, les Champs-Elysées, coupés à la circulation, se transformeront à nouveau en cinéma de plein air avec la projection sur écran géant d'un film français culte, à l'initiative du CNC et de la Mairie de Paris. Les internautes sont invités à désigner leur long métrage préféré: Les Demoiselles de Rochefort de Jacques Demy, L'Homme de Rio de Philippe de Broca ou OSS 117 : Le Caire, nid d'espions de Michel Hazanavicius (scrutin en ligne et tirage au sort pour remporter des places : https://www.paris.fr/dimanchecinema).

Le 27 juin, à Drouot, le blouson en daim de Jean Dujardin dans Le Daim de Quentin Dupieux et le scénario de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, au palmarès du Festival de Cannes, compteront parmi les lots d'une vente caritative. Le résultat de ces enchères, organisées par le CNC, sera reversé à l'association "Rêve de cinéma" qui propose des projections de films pour les enfants et adolescents malades, dans les hôpitaux et centres de soins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.