Cet article date de plus de huit ans.

La Pologne relance la procédure d'extradition de Roman Polanski vers les Etats-Unis

Le réalisateur est poursuivi aux Etats-Unis pour le viol d'une mineure en 1977.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La réalisateur Roman Polanski lors d'une conférence de presse à Katowice (Pologne), le 24 mai 2016. (ANDRZEJ GRYGIEL / PAP)

Roman Polanski rattrapé par ses déboires judiciaires. Le pouvoir conservateur polonais va rouvrir la procédure d'extradition du cinéaste franco-polonais Roman Polanski vers les Etats-Unis, a annoncé le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro, mardi 31 mai. Il est poursuivi pour le viol d'une mineure en 1977.

Le tribunal de Cracovie avait décidé le 30 octobre dernier de refuser l'extradition de Roman Polanski et le parquet de la même ville a renoncé fin novembre à faire appel. La Cour suprême peut maintenant soit confirmer cette décision, soit la casser partiellement ou totalement et renvoyer l'affaire devant un tribunal.

"Accusé d'un crime cruel contre un enfant"

Cette initiative semble s'inscrire dans l'orientation générale du gouvernement populiste de Droit et Justice (PiS) qui déclare mener une oeuvre d'assainissement du pays en prenant pour cible les élites libérales.

Le ministre, qui est aussi procureur général et dont les pouvoirs ont été élargis récemment, a indiqué qu'il allait contester devant la Cour suprême "une décision du tribunal de Cracovie de ne pas remettre M. Polanski aux Etats-Unis alors qu'il est accusé d'un crime cruel contre un enfant, le viol d'un enfant", a-t-il dit à la radio publique.

"Ce n'est pas une surprise pour nous", a réagi un des avocats de Roman Polanski, Jerzy Stachowicz. Le réalisateur ne se trouve pas actuellement en Pologne, a précisé son avocat. "On s'y attendait. M. Ziobro a annoncé par le passé qu'il allait le faire. Pour l'instant nous ne pouvons pas le commenter, car nous ne savons pas s'il l'a déjà fait ou s'il va le faire", a dit le juriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.