Cet article date de plus d'un an.

La soirée des Oscars d'honneur repoussée en janvier 2024, en raison de la grève des scénaristes et acteurs d'Hollywood

Après les Emmy Awards, c'est au tour des Oscars d'honneur d'être reportés au 9 janvier 2024. L'événement devait initialement se tenir le 18 novembre 2023 à Los Angeles.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo d'illustration d'une statuette en or des Oscars (DON EMMERT / AFP)

La grève historique des acteurs et scénaristes n'en finit pas d'avoir des conséquences. La soirée de remise des Oscars d'honneur, généralement considérée comme le coup d'envoi de la saison des prix, a été reportée au 9 janvier 2024, ont annoncé mercredi 6 septembre les organisateurs.

Hollywood dans la tourmente d'une grève historique

L'Académie des arts et sciences du cinéma, qui décerne les Oscars, n'a pas précisé les raisons du report de la cérémonie, initialement prévue le 18 novembre. Mais elle a anticipé, selon des médias, la prolongation de la grève qui paralyse Hollywood depuis des mois. La soirée, nommée Governors Awards, est organisée tous les ans à Los Angeles pour récompenser les carrières exceptionnelles. Le calendrier hollywoodien a été totalement bouleversé par ce mouvement social. Les Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine, ont récemment été reportés de septembre à janvier pour cette même raison.

Les scénaristes, en grève depuis mai, ont été rejoints en juillet par les acteurs, une double grève que Hollywood n'avait plus connue depuis 1960. Les directives des syndicats interdisent aux acteurs de tourner des films ou séries, mais aussi de se rendre sur les tapis rouges ou de participer à des événements promotionnels. La cérémonie se serait donc probablement déroulée sans les stars nommées. Lors de la soirée, des Oscars d'honneur doivent notamment être remis aux acteurs Mel Brooks et Angela Bassett.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.