"La vie d'Adèle" a été "trop salie" pour sortir en salles, affirme Kechiche
Le réalisateur du film primé à Cannes se dit "humilié" par les critiques proférées par ses actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
"Selon moi, ce film ne devrait pas sortir." A deux semaines de la sortie en salles de La Vie d'Adèle, le réalisateur Abdellatif Kechiche estime que son œuvre "a été trop salie" pour être projetée au cinéma. "La Palme d'or [remportée par le film] n'a été qu'un bref instant de bonheur ; ensuite je me suis senti humilié, déshonoré", affirme-t-il dans une interview publiée lundi 23 septembre sur le site de Télérama.
"Moi, je n'irais pas voir le film du cinéaste sadique et tyrannique dont on fait le portrait aujourd'hui", lance Abdellatif Kechiche, revenant sur les critiques formulées par ses actrices Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Léa Seydoux "ne mesure pas les conséquences désastreuses de ses propos", estime-t-il, ajoutant que l'actrice volait "la vedette au film, ainsi qu'à Adèle Exarchopoulos". "Je lui ai proposé plusieurs fois d'en rester là, dont une après vingt jours de tournage", expose-t-il.
Le cinéaste franco-tunisien livre à Télérama sa vision du métier d'acteur, "un don de soi terrible, pas un métier comme on le fait parfois, de manière un peu futile". Il évoque "la tendresse" qu'il "porte aux comédiens" qui travaillent pour lui et n'a "pas le sentiment d'exercer un pouvoir sur eux". Avant de se dire "prisonnier des acteurs" qu'il choisit, pour le meilleur et, parfois, le pire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.