Cet article date de plus d'onze ans.

"La Vie d'Adèle" : quand actrices et réalisateur se déchirent

Après les critiques de Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos dans une interview à un site américain, Abdellatif Kechiche répond sèchement dans un entretien avec un journaliste de Canal+. Retour sur ce règlement de comptes.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'actrice Léa Seydoux (G) pose, le 26 mai 2013, avec le réalisateur Abdellatif Kechiche et l'actrice Adèle Exarchopoulos, après avoir reçu la Palme d'or pour "La Vie d'Adèle", à Cannes (Alpes-Maritimes). (ZHENG FUDE / IMAGINECHINA / AFP)

"Abdellatif Kechiche est un génie, mais il est torturé" : les deux actrices principales de La Vie d'AdèlePalme d'or au festival de Cannes en 2013, ont dressé un portrait féroce du réalisateur du film dans une interview mise en ligne dimanche sur le site américain The Daily Beast. Depuis, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ont modéré leurs propos. Mais la réponse d'Abdellatif Kechiche, elle, était très attendue. Il s'est confié à un journaliste de Canal+.

Francetv info revient en quatre actes sur ce règlement de comptes par médias interposés, un peu plus d'un mois avant la sortie du film sur les écrans français.

Acte 1 : Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos décrivent un "tournage horrible"

Un réalisateur indécis et colérique, une scène de dix minutes tournée en dix jours, un tournage violent... Les deux actrices racontent avec moult détails le tournage de La Vie d'Adèle, qui a duré cinq mois au lieu de deux mois et demi. Au passage, elles n'épargnent pas Abdellatif Kechiche. Tant et si bien qu'à la fin de l'interview, les deux actrices sont catégoriques : elles ne travailleront plus avec le réalisateur.

Acte 2 : les deux actrices font marche arrière

Mardi, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, interviewées par Le Parisien (article pour abonnés), cherchent à atténuer leurs critiques. Elles reconnaissent un tournage "compliqué et difficile", mais préfèrent insister sur "l'improvisation et le partage". "C'est sans doute le film où nous avons le plus appris, le plus évolué", martèle Adèle Exarchopoulos. A propos des détails sordides, elle déclare finalement : "Il y a beaucoup de propos qui relevaient du second degré. C'était de l'humour."

Acte 3 : Abdellatif Kechiche répond sèchement

Abdellatif Kechiche réagit depuis Los Angeles (Etats-Unis), où il accorde un entretien au journaliste de Canal+ Ramzy Malouki. Celui-ci publie les principaux extraits de l'interview sur son compte Twitter, mercredi. "On ne vient pas faire la promo à Los Angeles quand on a un problème avec son réalisateur", s'agace Abdellatif Kechiche, selon Pure Médias.com.

Puis le réalisateur tacle plus directement Léa Seydoux. "Si Léa n'était pas née dans le coton [elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, le PDG de Pathé], elle n'aurait jamais dit cela", lance le cinéaste. "Léa n'était pas capable d'entrer dans le rôle. J'ai rallongé le tournage pour elle. Léa Seydoux fait partie d'un système qui ne veut pas de moi car je dérange", ajoute-t-il. 

Abdellatif Kechiche semble aussi évoquer les techniciens, qui avaient critiqué les conditions du tournage le 27 mai, au lendemain de la cérémonie de clôture du festival de Cannes. Certains avaient parlé de "harcèlement moral""Les ouvriers souffrent, pas les actrices adulées qui vont sur les tapis rouges", dit-il selon le journaliste de Canal+.

Acte 4 : Léa Seydoux réplique "en larmes"

Le même journaliste recueille la réaction de Léa Seydoux, elle aussi à Los Angeles. Elle rejette toute accusation de piston familial. Et finit par conclure, comme dans l'interview à The Daily Beast, qu'elle ne travaillera plus avec Abdellatif Kechiche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.